Saison de la croisière en Martinique : les touristes découvrent Fort-de-France en voiture électrique

Visite de la bibliothèque Schœlcher avec des croisiéristes en voiture électrique
La saison du tourisme de croisière a débuté le 7 octobre, mais c'est à partir d'aujourd’hui (dimanche 5 novembre) que les escales des navires seront plus intenses. Le comité Martiniquais du Tourisme prévoit cette saison une augmentation des escales de 24 %. Un potentiel supplémentaire de passagers qu'attendent les professionnels du tourisme. C'est le cas d'une petite entreprise de guides touristiques qui proposent aux croisiéristes de visiter Fort-de-France en voiture électrique.

La petite entreprise dirigée par Franck Hardel est un exemple de reconversion réussi dans les métiers du tourisme.

Dans sa vie d'avant, Franck Hardel était avitailleur à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Depuis, il a misé sur le tourisme pour revenir travailler chez lui en Martinique. Cela fait près de 10 ans qu'il cible le tourisme de croisière et propose aux passagers qui font escale à Fort-de-France de visiter la ville.

Son aventure a démarré avec des tricycles électriques. Depuis 4 ans, c'est en voiturette qu'il transporte aussi les croisiéristes.

Franck Hardel Gérant de la société Eco-Taxi

Cette saison, 180 escales sont prévues à Fort-de-France. Avec ses 4 petites voitures et ses 4 guides, Franck Hardel compte bien faire tourner son affaire durant les 6 mois que durera la saison. Chaque année il renouvelle son personnel.

Je forme moi-même mes guides sur l'histoire de la Martinique et celle de la ville de Fort-de-France. Avant la saison, ont fait des essais sur site, aujourd'hui ils sont prêts. Nous voilà partis pour 6 mois.

Franck Hardel, gérant de la société Eco-Taxi 972

Guide pour raconter toutes les versions de l'histoire

Le temps de la saison, Régine et Stéphanie sont guides à bord de leur Eco-Taxi. Elles parcourent la ville avec un maximum de 6 passagers à bord.

Elles connaissent l'histoire des monuments principaux de Fort-de-France et elles parlent couramment l'anglais.

Pour elles, être guide n'est pas un travail à plein temps car la saison dure la moitié de l'année. Stéphanie fait aussi de l'expertise dans le BTP. Ce qui lui plaît c'est de raconter aux touristes toutes les facettes de l'histoire de Fort-de-France, sans occulter par exemple les périodes de l'esclavage.

Stéphanie, guide touristique, avec ses clients.

C'est presque que du militantisme, il est important de sortir des versions de l'histoire écrite dans les livres et qui ne tiennent pas compte des souffrances.

Stéphanie

Guide touristique

Des visites variées

Au programme, 6 sites à voir à Fort-de-France : le Fort Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher, la cathédrale, le centre culturel Camille Darsières, le théâtre municipal et le grand marché.

Escale des touristes de croisière devant le théatre municipal de Fort-de-France

Le tout effectué en 1h avec un véhicule très peu polluant, en plein air, une formule qui plaît aux touristes allemands d'aujourd'hui.

C'est mieux d'avoir un guide qui de surcroît nous renseigne sur l'histoire de la ville, c'est aussi plus rapide.

Alain

Croisiériste

Une saison attendue

Les escales à Fort de France des bateaux de croisière vont s'intensifier dès la semaine prochaine. Un peu moins de 200 navires sont attendus à Fort-de-France.

C'est un potentiel énorme de passagers qui pourrait être à bord des Eco-Taxi de Franck Hardel qui reste prudent sur ses perspectives. "Cette année, il y a aussi beaucoup plus de bateaux européens dont les passagers ont la réputation de ne pas dépenser."

La fin de la saison est prévue le 5 juin 2024.

Arrivée des touristes de croisère à Fort-de-France