Salon international de l'agriculture : de l'or et du bronze pour le miel martiniquais

agriculture
Médaille d'or pour le miel de Ronald Daclinat et sa miellerie Maniba
©Martinique 1 ere
Une médaille d'or pour le miel martiniquais au concours général agricole du salon de l'agriculture à Paris. La miellerie Maniba a reçu une nouvelle distinction pour son miel Mille Fleurs. Miel de bois rouge de Jorite apiculture remporte la médaille de bronze pour son miel Polyfloral ambre.
L'apiculteur Ronald Daclinat a tiré les enseignements de fabrication du miel en regardant et écoutant son père, Georges. Une transmission artisanale qui porte ses fruits. Son miel Mille Fleurs a obtenu une médaille d'or, la deuxième en trois ans, au Salon de l'Agriculture qui se tient porte de Versailles à Paris du 22 février au 1er mars 2020.

Une médaille qui conforte sa notoriété même si la production ne suit plus depuis les premiers signes du changement climatique. 

La nouvelle récolte est programmée début mars et devrait se terminer en septembre 2020.
 
(Re)voir ce reportage de Delphine Bez et de Marc Balssa
©Martinique la 1 ère
Deux autres médailles ont été attribuées au miel martiniquais (Jorite Apiculture). La médaille de Bronze pour Miel de bois rouge ou raison des bois qui remporte également la médaille de bronze pour son miel Polyfloral ambre.

Qu’elle soit d’or, d’argent ou de bronze, la feuille de chêne du Concours général agricole (CGA) est révélatrice de la qualité d’un produit pour les consommateurs français. 66% d’entre eux connaissent en effet la médaille, et plus de 75% de ceux qui la connaissent la considèrent comme une incitation à l’achat.

80% des consommateurs affirment que le concours ne récompense que des produits d’excellente qualité (source 2019 ministère de l'agriculture et de l'alimentation).
Les Outre-mer en continu
Accéder au live