Salon ITBE de Miami : des entreprises de l'Outre-mer intéressées par les nouvelles opportunités d'affaires

Organisation missions et salons CCEM
Le salon ITBE (International Trade and Business Expo) est un évènement attendu dans le monde des affaires. Prévue pour les 2 et 3 octobre à Miami, cette manifestation verra la participation d’une délégation de responsables économiques des Antilles-Guyane, d’Afrique et d'Europe à la découverte des nouvelles tendances.

L'équipe organisatrice du salon ITBE s'est engagée dans une préparation minutieuse depuis plusieurs mois pour garantir la réussite de cet événement phare. Leur objectif est de créer un environnement propice aux échanges et aux opportunités d'affaires pour les participants. En regroupant divers secteurs économiques au sein d'une même exposition, le salon ITBE se positionne comme une véritable vitrine du commerce international et des opportunités de développement.

Un éventail très large pour les entrepreneurs

Les différents secteurs économiques représentés sont : l'aviation et l'aéronautique, les énergies renouvelables, le tourisme d'affaires, l'agrobusiness, la santé bien-être, le digital et les objets connectés, l'art et la mode, l'immobilier et l'artisanat.

Ralph Monplaisir, maire de Case-Pilote et président du syndicat mixte de l'énergie de la Martinique se rend à Miami avec la délégation de chef d'entreprise. Conscient de l’enjeu que représente ce salon et de l’opportunité de développer des relations économiques à l'international.

(Voir vidéo de Ralph Montplaisir du syndicat mixte de l'énergie de la Martinique)

Ralph Monplaisir, président du syndicat mixte d'électricité de la Martinique ©Daniel Bétis

Une association au service de l'entrepreneuriat

Le CCEM (Collectif Coopération Export Martinique), association loi 1901, s'engage activement dans l'organisation de cette délégation d'entreprises provenant de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et d'autres îles de la Caraïbe.

Lors d'une réunion de préparation de l'association, plusieurs experts ont exprimé leur soutien et leur enthousiasme pour cette manifestation. En effet ils estiment que

Ce salon est unique car il représente et unit des entreprises participantes de différents secteurs ayant les mêmes besoins d'accroître leur visibilité et d'augmenter leur chiffre d'affaires.

Viviane Chiffrin - présidente du CCEM Outremer

Le salon ITBE rassemble des institutions et des chefs d'entreprise venant d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes, d'Europe et des États-Unis.

De gauche à droite Desmond Alufohai directeur du Protocole et des Affaires Internationales Aéroport international de Miami, Viviane Chiffrin, Pdte CCEM, Denis Antoine Herault, trésorier CCEM

Je tiens à souligner l'importance des rencontres professionnelles pour développer des synergies commerciales. L'Aéroport international de Miami, représenté par Desmond Alufohai, directeur du Protocole et des Affaires Internationales, soutient le projet ITBE, ce qui renforce notre position sur le marché de la Floride. D'autres partenaires institutionnels de Floride ont également adhéré au concept ITBE. Cette manifestation doit développer des relations commerciales internationales fructueuses et donner une visibilité aux petites et moyennes entreprises dans un salon à taille humaine.

Viviane Chiffrin présidente du CCEM Outremer

Plusieurs secteurs économiques représentés

Parmi les secteurs représentés lors de ce salon, on retrouve le tourisme d'affaires, qui occupe une place de plus en plus importante dans l'économie mondiale, favorisant ainsi les échanges et les partenariats entre entreprises.

Les secteurs représentés au salon ITBE

L'agrobusiness, secteur clé de l'économie mondiale, sera également présent pour mettre en valeur les innovations et les opportunités d'investissement dans l'agriculture et l'industrie alimentaire.

L'aviation, pilier du commerce mondial, dévoile les dernières avancées technologiques et les solutions innovantes en matière de transport aérien.

L'art et la mode seront également mis à l'honneur, soulignant ainsi l'importance de l'industrie créative dans l'économie mondiale.

Le secteur du bien-être et de la santé, avec des solutions digitales, telles que les objets connectés, qui apportent de nouvelles solutions de soins et de suivi des patients.

L'immobilier, en pleine effervescence à l'échelle mondiale et tout particulièrement en Floride, sera représenté par des acteurs majeurs qui partageront leur expertise.

L'énergie renouvelable, en raison de l'importance croissante accordée au développement durable et de l'urgence climatique, occupera une place de choix au salon ITBE. Les participants pourront découvrir les dernières avancées technologiques et les opportunités d'investissement dans ce secteur en pleine expansion.

Des rencontres, des discussions des débats... pendant les salons professionnels

Une semaine de salons stratégiques

L'équipe organisatrice du salon ITBE poursuit les préparatifs. C'est ainsi que pendant cette semaine riche en événements, les chefs d'entreprises qui le souhaitent pourront participer à un "travel tour" leur permettant d'être exposants sur plusieurs salons, tels que le FITCE (Florida International Trade & Business Expo) à Fort Lauderdale et le salon Med Week autant d'opportunités supplémentaires de développer des partenariats d'affaires et d'explorer de nouveaux marchés.

Les discussions se déroulent en groupes ou en séminaires

ITBE (International Trade and Business Expo) le 2 - 3 octobre 2023.

FITCE (Florida International Trade & Cultural Expo) le 4 - 5 octobre 2023.

MED WeeK (Minority Enterprise Development Week) le 6 octobre 2023