Sauvegarder la Haute-taille, une passion de l'association "Loisirs et Traditions"

musique
Haute-Taille association de Schoelcher
Les membres de l'association Loisirs et Traditions de Schoelcher s'entraînent tous les samedis ©JCS
Ils organisent des démonstrations Haute-Taille dans les communes de Martinique pour faire connaître cette danse. L’association "Loisirs et Traditions de Schoelcher" assure la transmission et le maintien des valeurs culturelles des musiques et danses traditionnelles de Martinique.
L’activité première de l’association est la Haute-Taille. Lydie Controle est la présidente de "Loisirs et Traditions de Schoelcher". Ils sont 56 membres à participer aux activités de l’association et ils préparent leur rendez-vous annuel, leur bal de Haute Taille qui se déroulera le 7 juillet 2018 au centre nautique de Schoelcher.

Leur dernière prestation en public remonte au 22 mai 2018. Dans le cadre des festivités de la commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage en Martinique. Le groupe s'est produit sur la place de la commune de Schoelcher. 
Les entraînements se déroulent le samedi de 17 heures à 21h au centre nautique de Schoelcher. Les membres sont uniquement des adultes.

La présidente Lydie Controle compte développer les échanges d’actions culturelles intergénérationelles, d’abord en direction des enfants, mais aussi avec d’autres groupes pour organiser des manifestations.
La Haute Taille, le quadrille martiniquais
Le quadrille est une danse d'importation du 17ème siècle, d'origine européenne. Elle fut tout d'abord adoptée par les colons des milieux bourgeois, puis par le milieu rural. La ville du François est reconnue comme le berceau de cette danse et de cette musique. Les différents mouvements sont dictés par un chanteur commandeur qui donne la cadence et le rythme autour de quatre figures principale : le Pantalon, l'Été, la Poule, la Pastourelle.

Il semblerait que ce nom de Haute Taille représente la coupe de robe très prisée à cette époque que portaient les dames pour se rendre au bal.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live