Le savoir-faire Martiniquais reconnu et réclamé à Miami

De gauche à droite : Viviane Chiffrin pdte du CCEM, Rebeca Sosa, chairwoman Miami-Dade County, Denis-Antoine Herault vice-président du CCEM
Les Martiniquais du CCEM (Collectif Coopération Export) ont créé en 2016 à Miami, une antenne pour le développement économique de nos entreprises. Maintenant la demande est forte pour la Martinique, à travers sa gastronomie, sa culture, et son patrimoine, dans les manifestations en Floride.
Viviane Chiffrin, Denis-Antoine Hérault, et Roland Ratenan sont les nouveaux ambassadeurs du marché Nord-américain, depuis Miami. Cette équipe vient de recevoir une nouvelle invitation pour représenter la Martinique. Le Broward County, troisième plate forme aéroportuaire de Floride souhaite accueillir nos entreprises sur son territoire. Les TPE et moyennes entreprises de l’île sont conviées. Cette manifestation se déroulera du 16 au 18 octobre 2018 à Fort Lauderdale. L’idée d’organiser un séminaire sur les opportunités en Martinique fait aussi son chemin.

Premiers pas en 2011

Le collectif coopération export Martinique s’étend sur le territoire nord-américain. " Tout est parti d’une simple opération sur nos fonds propres. Denis-Antoine Hérault, Thierry Lauzéa et moi avons organisé une manifestation au Convention Center à Miami en 2011. Entre la dégustation de vins français, le chocolat Martiniquais (Lauzea), la mode avec la société Extrême Chic, les nouvelles technologies avec Open It et CGIT, les retombées ont été positives. Nous avons tout de suite compris que la Martinique devait s’appuyer sur le positionnement géographique de la Floride, plate-forme idéale, pour rayonner vers des marchés à forte croissance" déclare Viviane Chiffrin la présidente du CCEM, le Collectif Coopération Export Martinique.

des membres de la délégation de Martinique reçus au Broward County en 2016
Développement de projets

Les autorités du Miami-Dade County ont adhéré au projet et saisi l’opportunité de développer des relations internationales avec les Antilles Françaises. Pour arriver à ce résultat, il a fallu passer par des délégations d'affaires de Martinique, des missions collectives en Floride, du lobbying auprès de partenaires institutionnels locaux. Le collectif s’étend dans d’autres secteurs : la mode, l’artisanat, l’agroalimentaire, le digital et le patrimoine. 

En octobre et novembre 2018, la Martinique sera également représentée à la Miami French Weeks. Ces manifestations accueillent un grand nombre de visiteurs et d’exposants. Un village Martiniquais est envisagé. "Nos invités sont souvent étonnés et agréablement surpris de la qualité des événements, des saveurs et des produits qui leur sont proposés " ajoute Viviane Chiffrin.

Une mise en relation avec des institutionnels et politiques de Miami sera organisée. La sénatrice de Martinique, Catherine Conconne, fera le déplacement pour cette opération avec le CCEM. Les principaux décideurs estiment que " pour la Martinique c’est un rendez-vous incontournable, et l’occasion de se mettre en valeur face aux autres régions de France et d’outre-mer" conclut Viviane Chiffrin.