Au lendemain de l'annonce du décès de Gérard Daniel du groupe Djet X, surnommé le "Préfet de Brooklyn", il se confirme que le célèbre saxophoniste serait mort de froid dans un atelier à New York. Les fanatiques de la musique compas sont orphelins de leur idole.
•
Le maestro Gérard Daniel a été retrouvé mort dans un atelier, derrière une grande boîte de nuit à New York dans la nuit de dimanche à lundi (du 7 au 8 janvier 2018). "Apparemment il n'y avait pas de chauffage dans cet atelier (...) C'est la première version", précise avec prudence Venus Dieuvé, un des animateurs de compas sur radio Fusion.
C’est au milieu des années 70 que les fanatiques du compas, découvrent les qualités de saxophoniste de Gérard Daniel, surnommé "le Préfet de Brooklyn". Il joue d'une façon si limpide, qu'il fait très vite la différence et l'admiration de tous. Il joue d'abord avec les Shelbert puis les Shleu-Shleu et enfin avec le Djet-X à New York. Avec ce groupe de légende il composera des tubes..."Love to love you baby", "Ret Cézi", "Fais toi plus belle"...
Gérard Daniel a marqué l'histoire de la musique dans la Caraïbe et aux États-Unis. Les organisateurs se "battaient " pour obtenir ses prestations en Martinique. "C'est un grand saxophoniste qui a marqué toute une génération en Martinique aussi", confie Ricardo, "président du compas" sur radio Sud-Est.
Les fanatiques de la musique compas sont orphelins de leur idole.
Les fanatiques de la musique compas sont orphelins de leur idole.
Je suis très triste à l’annonce du décès de Ti Gera préfet de brooklyn. Son groupe Djet X est l’un des meilleurs pour moi, comme les Frères DEJEAN, Skah Shah, et le DP Express. Ce saxophoniste haïtien est l’un des meilleurs au monde. Le compa, la musique la plus incroyable.
— Maurice Violton (@MauriceViolton) 9 janvier 2018