martinique
info locale

Schoelcher est la ville qui compte le plus d'imposables

impôts
Impôts document
©DGFP
Les contribuables martiniquais ont jusqu’à ce mardi (6 juin) minuit pour déclarer leurs revenus en ligne. Focus sur les communes qui comptent le plus d’habitants imposables. Des tendances fortes se dessinent géographiquement.
Quand on s'intéresse aux impôts sur le revenu, de fortes tendances se dessinent géographiquement. Il y a la Martinique du Nord avec, par exemple, Grand-Rivière, le Prêcheur ou Macouba. Dans ces communes, moins de 20 % des foyers fiscaux payent des impôts.

La Martinique du Sud compte entre 20 et 30 % de foyers imposables. C'est le cas du Vauclin, de Sainte-Anne et des Anses d'Arlets.

Fort-de-France est la neuvième ville de Martinique


Enfin, la Martinique du Centre regroupe les communes où les habitants sont les plus nombreux à payer des impôts. Selon les chiffres de l'INSEE pour l'année 2013, Schoelcher arrive en tête avec 45 % des foyers imposables. Case-Pilote est deuxième de ce classement avec 42 %. Les Trois-Ilets sont troisièmes avec 40 %. Fort-de-France arrive au neuvième rang. Un peu plus d'un tiers de ses habitants paye des impôts sur le revenu.

En Martinique, on compte au total environ 70 000 foyers fiscaux imposables. Cela représente un tiers seulement de l'ensemble des foyers contre 48 % au niveau national. Mais sur 10 ans, entre 2003 et 2013, de plus en plus de personnes payent des impôts (+8 %). Pour l'année 2013, le revenu fiscal de référence moyen, c'est-à-dire ce que déclare chacun avant tout abattement ou déduction, était de 17 638 euros.
Publicité