Coup de gueule des baigneurs de Schoelcher : "l’eau des douches publiques est trop souvent interrompue sur la plage du bourg !"

loisirs schoelcher
Douches / Schoelcher
Les douches publiques du bourg de Schoelcher. ©Guy Etienne
Les douches installées près du quai du bourg de Schoelcher étaient toujours hors service mardi 3 mai 2022. Cette situation récurrente suscite l’incompréhension des baigneurs, mais aussi des pêcheurs à la ligne, des boulistes et des plaisanciers. Est-ce volontaire, s’agit-il d’actes malveillants ou d’un défaut sur le réseau de distribution ? Les usagers s’interrogent.

Depuis plusieurs jours et encore jusqu’à ce mardi (3 mai 2022), les baigneurs de la plage du bourg de Schoelcher ont eu la désagréable surprise de constater l’interruption de l'alimentation des douches publiques installées près du quai. C’est le cas de la mère d’une petite fille de 5 ans qui venait de jouer toute une après midi dans le sable et stupeur au moment de se laver : pas d'eau.  

Plage  / douches / eau
Une famille dans l'impossibilité de se rincer, après avoir passé une après midi sur la plage du bourg de Schoelcher. ©Guy Etienne

Je suis venue exprès de Fort-de-France avec ma fille pour passer un bon moment sur cette plage, sachant que c'est plus pratique avec les douches… C’est décevant.

La mère de la fillette

"A quoi sert une telle installation publique qui rend service aux parents que nous sommes, si cela ne fonctionne pas ?" se demande la maman. Elle a pu rincer son enfant grâce à un bidon d’eau douce qu’un autre baigneur habitué des lieux, avait prévu au cas où et que ce dernier a bien voulu partager.  

Même étonnement d’un jeune homme qui venait de se détendre près du quai. "La douche goutte à goutte ne permet même pas de se rincer les pieds correctement".   

Douches publique
Impossible de se rincer avec une douche goutte à goutte découvre ce jeune baigneur qui vient de passer une après-midi à la mer, au bourg de Schoelcher. ©Guy Etienne

  

L’incompréhension est aussi exprimée par les amateurs de pêche à la ligne qui viennent régulièrement sur l’embarcadère, car ils peuvent ensuite nettoyer leur petit matériel. Idem pour les amateurs de pétanques qui habituellement se lavent les mains à l’issue de leurs parties juste en face, comme pour les plaisanciers qui eux, ont besoin de s’approvisionner ponctuellement en eau potable.  

Il y a par ailleurs de nombreux sportifs qui se désaltèrent ou se rafraîchissent le visage pendant leur footing autour de la ville en fin de journée. Enfin, ce dysfonctionnement est également pénalisant pour les parents qui amènent leurs enfants s’amuser sur l’Esplanade des Arawaks. Des familles qui, en cas de salissures par exemple, ont recours à ces douches situées à quelques mètres de la place.     

Fermeture volontaire du compteur ?  

Du coup, tous ces usagers qui par ailleurs, font vivre le petit commerce de proximité du centre bourg, s’interrogent sur "les vraies raisons" de ces interruptions récurrentes. Sont-elles volontaires, s’agit-il d’actes malveillants ou d’un défaut sur ce réseau de distribution géré par la société Odyssi ?  

Douches publiques / Schoelcher
Alimentation des douches publiques du bourg de Schoelcher interrompue (mai 2022). ©Guy Etienne

  

D’après le service communication de la ville, il s’agirait (cette fois-ci) d’"un acte de vandalisme sur le réseau". Si l’on s’en tient à ce motif invoqué, on peut tout de même s’interroger en outre, sur la sécurisation du compteur de cet aménagement bien utile, eu égard à la forte fréquentation de ce site balnéaire… à moins que l’explication soit ailleurs.    

Durant la journée du mardi 3 mai 2022, un petit filet d’eau est apparu dans les conduits, une bien maigre consolation pour les utilisateurs occasionnels qui attendent impatiemment, le retour d’un débit normal et continuel.