Il y a un an disparaissait le populaire docteur Jean-Louis Lala

hommage schoelcher
Jean-Louis Lala
Le docteur Jean-Louis Lala, décédé en avril 2020. ©D.Chomet (FB)

La nouvelle du décès du populaire docteur Jean-Louis Lala frappait la Martinique le 13 avril 2020. Ce médecin généraliste, spécialiste en biologie sportive, laisse un souvenir impérissable.

Le docteur Jean-Louis Lala fait partie de ces figures qui laissent un souvenir impérissable. Cet homme débonnaire, né le 14 mai 1948, a grandi et fait ses classes primaires, son parcours secondaire et ses études supérieures dans la mégapole de Toulouse.

La ville de Schœlcher l’accueille

 

En 1982, il pose ses valises à Grand Village (Schoelcher) avec sa petite famille, Gisèle son épouse et ses deux filles.Diplômé de la faculté de Toulouse,  Jean-Louis Lala s’installe en qualité de médecin généraliste, spécialisé dans la Biologie du sport.

Son abnégation au travail, sa conception du médecin de proximité au service de l’humain rassurent les patients. Les sportifs de Schœlcher et des communes avoisinantes s’en remettent à lui.

Une grande humilité et un grand charisme

 

Il était au service de la personne, toujours prêt à apporter le réconfort nécessaire. Le docteur Lala effectuait des journées interminables. Il n'avait pas d'heure. Dès 5 heures du matin, les malades affluaient dans son cabinet au-delà de 21 heures.

La force de travail de cet humaniste aboutit à la création d’un centre médical. Son sourire légendaire, sa capacité d’écoute, sa générosité demeurent ses qualités intrinsèques      

Une image vivace à la clinique Saint-Paul

 

Patients, médecins, personnels, se souviennent de l’humaniste, ce médecin au grand cœur, responsable du département d'hospitalisation des soins, des suivies de réadaptation polyvalent durant deux décennies.

Ses pairs parlaient d’homme exceptionnel, disponible au service des missions pour les malades.

Un exemple pour les générations futures

 

Le docteur Jean-Louis Lala a inculqué de grandes valeurs à ses enfants (Géraldine et Agathe ), à ses petits-enfants.

La ville de Schoelcher l'a compris. Le 18 juillet 2020, une plaque dénominative en hommage au Docteur Lala a été dévoilée par la municipalité de Schoelcher.

Nous sommes convaincus que son action lui survivra, que sa grande générosité et son amour du travail auront valeur d’exemples pour les générations à venir.

Mairie de Schoelcher