publicité

Un koudmen pour offrir une rampe d’accès à une octogénaire handicapée

La solidarité comme au bon vieux temps ! Plusieurs personnes ont donné de leur temps et gratuitement pour venir en aide à une femme handicapée. Ils lui ont construit samedi 23 mars 2019, sur les hauteurs de Terreville (Schoelcher), une rampe d'accès pour lui faciliter la vie.

Pratique du koudmen à Schoelcher (samedi 23 mars 2019). © Martinique la 1ère
© Martinique la 1ère Pratique du koudmen à Schoelcher (samedi 23 mars 2019).
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Forme d'entraide, issue des sociétés Africaines et importée pendant la période esclavagiste dans nos régions, le koudmen est bien implanté en Martinique. Cette solidarité réciproque se manifeste sans échange d'argent réel pour des travaux dans les champs ou autour de la construction des maisons, des routes...

Hier (samedi 23 mars 2019), une opération Koudmen était organisée par l'association "les amis du Stade de Schœlcher" sur la route de Terreville. 

(Re)voir le reportage de Bianca Careto. 
Koudmen
Des personnes sont venues en aide à Joanise Duranty. Âgée de 81 ans, elle est privée de l'usage de ses jambes et ne se déplace qu'en fauteuil roulant.

Compte tenu de son handicap les escaliers l'empêchaient de sortir depuis plusieurs mois

C'est pour améliorer l'accessibilité à son domicile que l'association présidée par Jean-Louis Martot lui a construit une rampe d'accès.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play