Les séjours linguistiques et les destinations lointaines, une autre façon de voyager depuis la Martinique

Près de 30 000 personnes se sont rendus au salon du voyage et des vacances ce week-end.
Avec près de 30 000 visiteurs, le salon du voyage et des vacances, a fait carton plein au Palais des congrès, à Schoelcher. Des tendances se dessinent pour les voyageurs vers des destinations plus lointaines comme l'Asie ou la Méditerranée. Les séjours linguistiques ont aussi le vent en poupe.

Les séjours linguistiques attirent de plus en plus les jeunes Martiniquais. Côté destinations, Miami et New York restent des choix phares, mais le Canada (Toronto, Vancouver), l’Angleterre et l’Irlande séduisent aussi. “L’objectif est de partir dans la destination de son choix pour apprendre ou approfondir une langue”, explique Élisa Gonnet, office manager pour une agence de voyage linguistique de Fort-de-France. Elle a participé au salon du voyage qui s'est déroulé au palais des congrès de Schoelcher, les 22 et 23 mars. Il a attiré près 30 000 visiteurs cette année, soit 5 000 personnes de plus par rapport à 2019 (avant-Covid).

 Avec les réseaux sociaux et l’importance des langues pour réussir, nous observons un réel engouement. Certains enfants sont même à l’initiative du projet”, constate Élisa Gonnet. Le coût moyen d'un séjour linguistique s’élève à environ 2 000 € pour deux semaines, hors billet d’avion. “Ce tarif inclut les cours, les supports pédagogiques, le logement en demi-pension, les activités et l’assurance”, précise l’office manager.

Près de 30 000 visiteurs en 3 jours au salon du voyage à Madiana.

Des destinations de plus en plus lointaines

Loin des traditionnels séjours aux Caraïbes, une nouvelle demande émerge auprès des voyageurs au départ de Fort-de-France. Si les croisières vers Saint-Martin, la Guadeloupe ou même les États-Unis restent populaires, une tendance se dessine vers des destinations plus lointaines, comme la Méditerranée ou même l’Asie. L'organisation du salon confirme que les compagnies aériennes et les destinations extérieures à la Martinique reçoivent beaucoup de visiteurs.

Certaines destinations atypiques, comme le Brésil, le Bénin, le Japon ou la Laponie, séduisent de plus en plus. “On observe une vraie volonté de sortir des sentiers battus”, confirme une conseillère en voyage. La culture pop a aussi son influence : le Japon et la Corée attirent les jeunes passionnés de mangas et de K-pop, souvent soutenus par des parents qui financent le voyage.

Dès l'ouverture des portes, les visiteurs attendent devant les stands pour avoir les meilleurs offres.

Destination Instagrammable

L’impact des réseaux sociaux sur le tourisme est indéniable : les voyageurs veulent reproduire les expériences qu’ils voient en ligne. Mais cette envie d’ailleurs ne s’accompagne pas toujours d’une préparation adéquate. “Beaucoup choisissent une destination après l’avoir vue sur Instagram ou à la télévision, sans se renseigner sur la durée du vol, le coût de la vie ou les spécificités locales”, souligne la conseillère du voyage. Bali, par exemple, est très demandée, mais de nombreux voyageurs sont surpris d’apprendre le temps de trajet nécessaire pour s’y rendre.

Chaque destination a ses particularités : la saison des moussons en Asie, les différences culturelles, le coût de la vie… Même pour un voyage en Guadeloupe, il faut s’informer pour être sûr que cela correspond à ses attentes”, confirme un autre agent voyage qui assure, lui aussi, que les réseaux sociaux façonnent les tendances de voyage.

La Dominique est aussi présente sur le salon du voyage et des vacances.