martinique
info locale

Une bière au goût de manioc est désormais fabriquée en Martinique

industrie schoelcher
Fabrication de bière
Lancement de la bière kalinago contenant du manioc jeudi (31 mars) à Schoelcher. En noir le maître-brasseur Gilles Priam, à ses côtés, Yves Bussy, l'animateur de la soirée. ©D.Lordinot
Une nouvelle bière locale présentée jeudi soir (31 mars) dans un restaurant du complexe de Madiana, à Schoelcher. Une nouvelle production locale qui porte le nom de "bière Kalinago"...au goût de manioc.
Jeudi 31 mars, en soirée, au restaurant "Le Deck" du complexe de Madiana, a été présentée une nouvelle production locale : la bière Kalinago. Il s'agit d'une bière de conception traditionnelle fabriquée sur le site par le maître-brasseur martiniquais Gilles Priam.
 

Bière blonde, ambrée et blanche

Aux ingrédients habituels, le robertin d'origine, a ajouté du manioc, puis la dénomination de la boisson est venue comme une évidence. Six mois de divers tests en laboratoire et de dégustations par les collègues et amis ont permis de proposer trois déclinaisons de cette nouvelle bière : une blonde, une ambrée et une blanche. Il faut préciser que le manioc réduit en poudre apporte un goût âcre qu'il a fallu doser de manière  très fine.
 
Les deux centaines de personnes présentes pour cette soirée de lancement ont semblé apprécier ce nouveau breuvage même si certaines auraient bien ajouté un peu de sucre...Cette bière qui allie goût et caractère, ne sera commercialisée que sur son lieu de fabrication et reste malgré tout à consommer avec modération !
Publicité