martinique
info locale

Scientifiques, professionnels de santé et universitaires animent un colloque sur le pesticide chlordécone en Martinique

chlordécone
Chlordécone
©Martinique1ere
Un colloque sur le chlordécone débute ce mardi (16 octobre 2018), à l’hôtel de la Batelière à Schœlcher. Durant 3 jours, des spécialistes vont livrer les dernières informations sur ce pesticide qui a fait des ravages aux Antilles. Le public pourra venir en débattre jeudi après-midi.
 
Durant trois jours, scientifiques, professionnels de santé, et universitaires vont échanger et livrer les dernières informations sur le pesticide chlordécone autorisé entre 1972 et 1993 qui a fait des ravages en Guadeloupe et Martinique.Ce colloque débutera par un historique et les enjeux du chlordécone. Puis, les toutes dernières informations scientifiques sur le sujet seront dévoilées par plusieurs membres d’organismes officiels tels que l’INSERM ou le CIRAD.
 

La contamination au coeur du colloque


Les impacts sur l’environnement, les milieux aquatiques, les animaux et la chaîne alimentaire seront entre autres abordés. Il sera aussi question de surveillance et de contrôle des produits carnés. Une pollution qui nécessite encore des travaux complémentaires de recherche diront certains spécialistes.
 
La contamination sera évidemment au cœur du colloque, telle que les pathologies chroniques et les cancers développés par les personnes qui ont été les plus exposées lors de l’utilisation du pesticide. On pense singulièrement aux travailleurs agricoles et aux nourrissons présentant d’éventuelles malformations. La protection de la santé humaine sera donc l’un des volets majeurs de cette réunion, à laquelle le public pourra participer jeudi après-midi (18 octobre 2018), à partir de 14H30, pour un grand débat avec les différents participants, lequel sera, à n’en pas douter très animé, vu les nombreuses inquiétudes que suscite ce scandale sanitaire aux Antilles ! 


 
Diffusion sur internet
Ce débat public sera retransmis en direct sur la page facebook-live de la préfecture et sur le site de Martinique La 1ère.

Pour ceux qui souhaitent y participer, il est conseillé de s’inscrire et de poser des questions en ligne (pour une meilleure organisation pratique), via le site internet http://www.martinique.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-sante-publique/Chlordecone/Inscrivez-vous-au-Debat-grand-public-sur-la-pollution-par-la-chlordecone-jeudi-18-octobre-2018

Vendredi après-midi, le même débat est programmé au Gosier en Guadeloupe.
Publicité