publicité

La sclérose en plaques une maladie qui reste méconnue

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques prévue ce dimanche (28 mai), l’association caribéenne de Sclérose en Plaques "Madin SEP" organise une matinée d’informations et de sport afin notamment faire taire les préjugés.

Les membres de l'association Madin'Sep. © PPF
© PPF Les membres de l'association Madin'Sep.
  • Pedro Monnerville
  • Publié le
La méconnaissance de cette maladie en fait d’elle une pathologie des plus complexes. La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui se caractérise par une inflammation du système nerveux central avec une destruction de l’enveloppe qui protège les nerfs du cerveau et de la moelle épinière.

Elle est également une maladie auto-immune, ce qui veut dire que le système de défense central censé protéger le patient d’agressions extérieures se retourne contre ses propres cellules pour des raisons encore mal connues. Ainsi, cela entraîne à terme des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives et cognitives. Ces lésions sont appelées plaques, d’où le nom de la maladie.

1500 personnes porteuses de scléroses en plaques en Martinique

À plus ou moins long terme, ces troubles peuvent progresser vers un handicap qui peut s’avérer irréversible. La maladie qui touche principalement le jeune adulte s’accompagne de grosses fatigues pouvant affecter la vie sociale, et professionnelle du patient. Parmi les autres troubles constatés, il y a des symptômes visuels (vision double ou baisse de l’acuité visuelle), des troubles de l’équilibre ou encore urinaires.

La thérapie actuelle à base de cortisone permet de réduire les lésions, mais elle est pour l’heure insuffisante. En Martinique, on compte 1500 personnes porteuses de scléroses en plaques. 
 
Dans le cadre de la journée mondiale de la sclérose en plaques, une journée d’information sur la maladie est prévue ce dimanche (28 mai) à l’espace Gabriel Georges Fitt-Duval au Saint-Esprit, avec des épreuves sportives, des ateliers et témoignages. 
1 495 976 405

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play