C’est un petit soulagement pour les patients dialysés de la Clinique Saint-Paul située Fort-de-France. Après l’interruption de séances de dialyse au centre STEER en raison des coupures d’eau survenues la semaine dernière, 2 nouvelles cuves de 2 350 litres ont été installées.
Elles s’ajoutent aux cuves de 10 000 litres déjà présentes.
Ces mesures de prévention menées par l’ARS, en collaboration avec la Préfecture, le STIS (Service Territorial d'Incendie et de Secours) et l’opérateur Odyssi visent à "pallier tout risque sanitaire et garantir la continuité des soins".
Pour rappel, l'interruption d’alimentation en eau potable porte atteinte aux conditions optimales de traitement du patient dialysé.
Ce centre, ouvert du lundi au samedi, traite une cinquantaine de personnes, avec des besoins en eau de près de 30 000 litres par jour, dont 1 400 litres par traitement.
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé (en date du lundi 8 avril)
Face à la sécheresse qui frappe le territoire, l’autorité de santé assure poursuivre la mise en œuvre de sa politique de santé pour :
- assurer la continuité des soins,
- mettre en place des dispositifs opérationnels d’accompagnement et de gestion des patients le cas échéant,
- renforcer le contrôle de la qualité de l’eau,
- sensibiliser et informer les acteurs de santé publique aux risques sanitaires liés à la période de sécheresse.
Compte tenu de l’arrêté de sécheresse de la préfecture en date du 5 avril, l’établissement est prioritaire pour l’approvisionnement en eau afin d’éviter tout risque de rupture des soins.