Le maire d’une commune peut donner son autorisation pour une soirée ou un concert. Mais sa décision peut être annulée si les autorités préfectorales, sous conseil de la police ou la gendarmerie, estiment que les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Les violences qui ont marqué les spectacles dans les ERP, Etablissements Recevant le Public ont bouleversé l’organisation des soirées et des concerts.
Le promoteur de l’évènement "Peace and Love Village", a partagé sa frustration sur les réseaux sociaux pour l’annulation de son spectacle du 4 décembre prochain avec la chanteuse jamaïcaine Alaine qui se produisait pour la première fois à la Martinique. Saël, le chanteur martiniquais était en première partie ainsi que le Beatmaker Manudigital de Paris.
Le promoteur avait obtenu l’autorisation du maire de Rivière-Pilote pour organiser son évènement sur la plage de l'Anse Figuier, entre 15h et 22h. Fin novembre, il était contraint de tout annuler. Faute d'accompagnement des services de l’État pouvant garantir les conditions de sécurité requises par la réglementation. La ville de Rivière-Pilote a retiré son autorisation. Le concert de la star jamaïcaine a été annulé et les billets ont été remboursés.
Le 26 novembre dernier, dans un nouveau lieu au Gros-Morne, ce même promoteur a pu organiser un spectacle avec les invités locaux. Cette fois-ci, le maire de la commune et la sous-préfète de Trinité ont donné leur accord.
Le promoteur, Josué Charles-Hélène a exprimé son soulagement sur sa page Facebook.
Notre évènement était un franc succès DJ Gil, DJ Dem Boss, et DJ Boofy ont écrasé la maison ! Ambiance 3D et Jean-Luc Guanel! Magnifique ! Le meilleur public de la Martinique.
Josué Charles-Hélène, promoteur de spectacles
Sans autorisation, le pire peut arriver
Au Robert dans la nuit du 18 et 19 novembre 2022, lors d’une soirée qui n’a fait l’objet d’aucune déclaration auprès de la municipalité, le pire s’est produit.
La soirée s'est terminée dans un bain de sang. Une femme décède des suites de ses blessures, deux autres personnes ont été blessées et hospitalisées dont l'une dans un état grave.
Sans autorisation de la municipalité, les mesures de prévention n’ont pas été activées.
Coordonner les moyens...
Dans la nuit du 10 au 11 novembre 2022, une bande de malfrats à motos s'invite dans un concert au Domaine de l’Oasis.
Six personnes ont été blessés par balle dans une fusillade. Les agents de sécurité étaient impuissants.
Dans la même soirée, la bande a visité l'Espace Reprise à Rivière-Salée sans faire de blessés.
Le lendemain, ces établissements ont fait l’objet d’une fermeture administrative.
Une semaine plus tard, le préfet, Jean-Christophe Bouvier, a rencontré les propriétaires de L’Espace Reprise et du Domaine de l’Oasis. Il a également eu rendez-vous avec les représentants des sociétés de sécurité privée. L'objectif est de limiter les dangers.
Ce rendez-vous m’a permis de mieux comprendre la situation dans laquelle les sociétés de sécurité privée exercent leur profession, identifier les procédures d’alerte et de la remontée d’informations qui permettraient aux forces de sécurité intérieure d’intervenir dans des conditions de sécurité optimum.
Jean-Christopher Bouvier, préfet de Martinique, communiqué de presse du 10 novembre 2022
Les fêtes en toute sécurité
L’Espace Reprise et le Domaine de l'Oasis ont obtenu l’autorisation de rouvrir à partir du 4 décembre prochain.
Cette date du 4 décembre correspond avec la prise de fonction du préfet François Lalanne. Pendant 5 mois il est chargé de piloter l’élaboration d’un contrat territorial de sécurité. Il s’agit d’un plan pour faire face à la violence qui sévit la Martinique et qui déborde trop souvent dans des établissements recevant le public.
Aujourd’hui, l’organisation de la sécurité est à son maximum pour les fêtes de fin d’année.
Les regards se tournent déjà vers les parades du carnaval. Les premières manifestations devraient s’enchaîner dès les premiers jours de la nouvelle année 2023...