Un séisme de 5.9 touche le nord d'Haïti et fait au moins 11 morts

Le commissariat de police de Port-de-Paix endommagé par le séisme de 5.9 qui a secoué le Nord-ouest d'Haïti samedi soir (6 octobre 2018).
Un séisme de magnitude 5,9 ce samedi soir (6 octobre 2018), a frappé le nord d’Haïti, à 19 km de Port-de-Paix, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis. Les services gouvernementaux font état d'au moins 11 morts et plusieurs blessés.
Au moins onze personnes ont été tuées dans le nord-ouest de Haïti après un séisme de magnitude 5,9 qui s'est produit samedi 6 octobre, en fin de soirée. Selon l'institut américain de surveillance géologique USGS, l'épicentre de la secousse se trouvait à une vingtaine de kilomètres au large de la ville de Port-de-Paix. Deux légères répliques ont été ressenties. Aucune alerte au tsunami n'a été émise.

La secousse aurait été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince, "créant un début de panique dans plusieurs villes", selon les équipes de la protection civile. Plusieurs médias confirment au moins "trois décès à Port-de-Paix et un autre à Gros morne où une trentaine de maisons seraient déjà détruites". Sur Twitter, le Président Jovenel Moïse a indiqué que des dégâts avaient été enregistrés au nord du pays. "Le séisme a été ressenti également au Cap-Haïtien, Quartier-Morin, Limonade au Trou-du-Nord, légèrement à Port-au-Prince, Carrefour, et dans les ville de la nord d'Haïti et de la République Dominicaine. Des maisons auraient été endommagées à La Tortue", ajoute Haïti Libre. Ce que confirment les responsables de la protection civile.

Le nord-ouest d'Haïti compte beaucoup de zones enclavées, faute de routes en bon état. La secousse de plusieurs secondes a été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince, suscitant l'émotion auprès des habitants qui restent traumatisés par le séisme qui avait ravagé la ville et ses environs en 2010.