martinique
info locale

Une semaine pour inciter à l'emploi des personnes handicapées en Martinique

emploi
handicap
On compte 500 travailleurs handicapés en emploi dans le secteur privé et 1169 dans le secteur public. ©Martinique la 1ère
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées débute ce lundi 19 novembre 2018. En Martinique, plus de 20 000 personnes ont une reconnaissance administrative du handicap. On compte 500 travailleurs handicapés dans le secteur privé et 1169 dans le secteur public. 
Depuis une vingtaine d’années, l’emploi des personnes handicapées progresse. Les entreprises s’adaptent et tentent autant que possible de se conformer à la loi  du 10 juillet 1987 obligeant toute entreprise de 20 salariés ou plus d’employer au moins 6% de personnes handicapées. Cependant cette progression reste sporadique.


De nouvelles mesures pour impulser l'emploi


Les nouvelles mesures mises en place fin novembre 2017 et complétées par la loi du 5 septembre 2018 devraient à terme impulser un nouvel élan pour l’emploi des personnes handicapées.
Elles s’articulent notamment autour de parcours simplifiés en matière de formation et d’apprentissage.

En Martinique, plus de 20 000 personnes ont une reconnaissance administrative du handicap. On compte 500 travailleurs handicapés en emploi dans le secteur privé et 1169 dans le secteur public.


Reste encore de nombreux efforts à faire au niveau des entreprises


290 entreprises locales respectent l’emploi au taux  6% de travailleurs handicapés. Reste cependant beaucoup d’efforts à réaliser pour bon nombre d’entreprises qui ne jouent pas encore complètement le jeu, notamment dans le secteur public ou seulement 28 % de ces entreprises atteignent les 6% d’embauche.
En revanche le nombre de travailleurs handicapés en recherche d’emploi ne cesse de grimper. 1971 sont inscrits à Pôle emploi à la date du 31 décembre 2017, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2016.


 Toute une série de rendez vous cette semaine


À l’initiative de l’AGEFIPH et d’un ensemble de partenaires, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est relayée en Martinique ce lundi 19 novembre 2018. Elle vise à favoriser l’embauche des travailleurs handicapés.
Planning des manifestations
©Prith Martinque
Le planning complet des manifestations : site du Prith-Martinique
AGEFIPH
Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 19 au 25 novembre 2018. La thématique de cette année : les femmes en situation de handicap et l’emploi.
Publicité