Lors de la commission d’investiture des candidats à la candidature de son dernier mouvement "Péyi-A" (le 13 mai 2023), Louise Telle avait déjà annoncé son intention de se présenter aux élections sénatoriales, "quel que soit le résultat".
C’est chose faite, la rupture étant consommée, c’est en candidate indépendante que l’ex élue patriote a officiellement fait sa déclaration dans un communiqué daté du 16 août 2023. "Ma candidature est celle d'une femme sans appartenance à un parti, candidature d'une femme d'expérience dans les affaires publiques".
Ex-alliée d’Alfred Marie-Jeanne
Auparavant, cette militante et patriote de longue date, cadre dans un établissement médico-social, a été de décembre 2015 à juin 2021, conseillère à l'Assemblée de Martinique, au sein de la majorité d’alors conduite par Alfred Marie-Jeanne. À ce titre, elle a été présidente de la commission "Santé - Action de Prévention - ASE".
La sexagénaire considère d’ailleurs qu’elle a "une maîtrise suffisante des principaux enjeux sociétaux" de l’île, pour prétendre aujourd’hui à un mandat de sénatrice.
"Je ne viens pas simplement parce que je suis une femme…"
Ma candidature aux Sénatoriales représente le renouvellement qu'il faut résolument opérer en Martinique, si on veut sortir de l'impasse actuelle. Il s'agit pour moi d'apporter également un nouveau regard, une nouvelle énergie. De plus, je considère qu'en Martinique, la présence des femmes parlementaires représente un atout, cette présence est loin d'être une évidence, j'en sais quelque chose !
Louise Telle, candidate aux élections sénatoriales de 2023
" ...J’ai de vraies compétences"
Je ne viens pas simplement parce que je suis une femme, mais je pense que j'ai de vraies compétences, un regard différent, tout cela corroboré par mon expérience d'élue à la Collectivité Territoriale de Martinique. Par conséquent, dans un contexte de recherche de l’égalité Homme-Femme, une candidature portée par une femme ne peut apparaître superflue.
Louise Telle
Louise Telle affirme avoir déjà été auditionnée à ce jour, par plusieurs conseillers municipaux dans une quinzaine de villes, afin d’expliquer ses motivations.
Avec son directeur de campagne, Vincent Duville, autre démissionnaire de "Péyi-A" et son suppléant, Jean-Marcel Maran, ancien élu de droite, la candidate originaire de Trinité, semble vouloir jouer l’ouverture pour parvenir à ses fins, le 24 septembre 2023.