En Martinique, le collège des grands électeurs est composé des sénateurs, des députés, des conseillers de l’Assemblée et des délégués des conseils municipaux. Ces derniers ont été élus le 9 juin 2023 et pèsent en général plus de 90% du collège électoral.
Les regards sont donc désormais tournés vers le premier tour de scrutin, dimanche 24 septembre 2023. Ce jour-là, les 809 grands électeurs de l’île sont appelés aux urnes, pour renouveler ou reconduire les 2 sénateurs de la circonscription, pour un mandat de 6 ans renouvelable.
Le mode de scrutin
Depuis la loi du 2 août 2013, le scrutin uninominal majoritaire à deux tours est utilisé dans les circonscriptions où sont élus un ou deux sénateurs. Au premier tour, organisé le matin de l’élection, est élu, comme pour les législatives, le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et représentant au moins 25% des inscrits. En cas de ballottage, le second tour est organisé l’après-midi, chacun pouvant maintenir sa candidature. Celui qui remporte le plus de voix gagne l’élection. En cas d’égalité, le plus âgé est élu. Le candidat et son remplaçant doivent être de sexe différent. Dans les départements où sont élus trois sénateurs et plus, c’est le scrutin proportionnel qui s’applique (…).
vie-publique.fr
Et la campagne ?
Les règles de la propagande électorale sont communes aux règles des autres élections. Néanmoins, "pour les élections sénatoriales, il n'y a pas de campagne électorale officielle". En outre, la loi du 2 février 2023 autorise désormais les candidats aux sénatoriales à faire campagne entre les deux tours de scrutin.
Les candidats martiniquais
Les candidatures annoncées (à ce jour) sont :
- Belfort Birota,
- Frantz Thodiard,
- Yvon Pacquit,
- Richard Bathéléry,
- Raphaël Séminor,
- Frédéric Buval,
- Catherine Conconne,
- Louise Telle
Pour ce premier tour du scrutin, les déclarations de candidature seront reçues en préfecture du 4 au 8 septembre 2023.