La Sénatrice de l'Essonne Jocelyne Guidez porte la Martinique dans son coeur

culture
Jocelyne Guidez
Jocelyne Guidez Sénatrice de l'Essonne ©Daniel Bétis
Jocelyne Guidez, Sénatrice de l'Essonne, a un fort attachement familial et historique pour la Martinique. Depuis trois générations, son aïeul, son grand-père, et son père ont participé à la construction du Pays. Elle poursuit le lien en venant en Martinique trois fois par an.
L'attachement de Jocelyne Guidez  pour la Martinique est fort et historique. 
Son aïeul Eugène Ruelle a été deux fois maire de Fort-de-France, de 1864 à 1866 et de 1867 à 1871. C'est d'ailleurs au cours de ces deux mandats que se sont déroulés les travaux et la réception du Bassin de Radoub (classé aujourd'hui monument historique) dans la baie de carénage.

Son grand père martiniquais Emmanuel Ruelle a été le directeur de la compagnie générale transatlantique. Il a participé au développement des communications du pays avec l'extérieur.

Son père Pierre Ruelle, né à Fort-de-France, a travaillé comme mécanicien sur les hydravions Catalina au moment de l'accélération du transport des courriers.
 

Voir la Martinique à travers un autre prisme


Jocelyne Guidez ne peut oublier cet amour du pays Martinique que lui a légué son père. Sénatrice de l'Essonne, elle a mené un groupe d'élus sur sa terre d'origine. Ils sont tous venus en payant leur billet et partagent la vision de découvrir la Martinique autrement. Ils ont loué deux voitures de neuf places et ont sillonné la Martinique. Logés chez l'habitant, le soir ils se retrouvaient tous autour d'un repas local. "La Martinique a une culture, une gastronomie, un mode de vie. Il faut que les visiteurs découvrent la proximité, échangent avec l'habitant" précise Jocelyne Guidez.
Découverte mais aussi intérêt pour le développement économique et politique de la Martinique. Ces élus se sont intéressés au traitement de l'actualité en visitant la station de Martinique la 1ère et ont eu des contacts avec les maires de Fort-de-France, du Carbet, de Sainte-Marie mais également du Diamant.
Délégation de l'Essonne en Martinique
les élus membres de la délégation qui a séjourné en Martinique ©D. Bétis
La délégation quitte la Martinique ce samedi 4 mai 2019, après avoir découvert le pays dans toute sa dimension patrimoniale et loin des clichés habituels.
La délégation d'élus
Les élus membres de la délégation : Jeannick Mounoury, maire des granges Le Roy, Denis Mounoury maire de Corbreuse, Serge Deloges maire du Val Saint Germain, Pascal Javouret maire de Sermaise, Jean Marie Gelé maire de Saint Cheron, Pascale Bourdart maire de Breux Jouy, Maryvonne Boquet maire de Dourdan, Yannick Hamoignon maire de Roinville et président de la communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live