La nuit du Phoenix est un gala de boxes pieds poings qui rassemble des disciplines comme le kickboxing, le K1 et le Muay Thaï. 14 concurrents originaires de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Sint Marteen et de France sont au programme.
L'objectif est de se confronter aux boxeurs de la Caraïbe, mais également nationaux avec des participants de l'Hexagone. Il s'agit de promouvoir la boxe pieds-poings et mieux la faire connaître. Cette boxe est méconnue du public et considérée comme une pratique violente alors qu'au contraire, cela canalise beaucoup de jeunes et favorise l'estime de soi.
Cédric Bonjean, Vice-président de la Ligue Martiniquaise de Kickboxing Muay Thaï et Disciplines Associées (LMKMDA)
Kicks" et "punch"
Selon la carte des combats, sept duels sont programmés par catégorie de poids et expérience de chaque boxeur. Une pesée officielle est prévue à l'Intitut Martiniquais du Sports (IMPS) la veille de l'évènement (vendredi 27 octobre 2023).
Ce sport est ouvert autant aux hommes qu'aux femmes. Les concurrentes féminines investiront le ring pour trois combats, autant en K1 (kickboxing japonais) qu'en Muay Thaï (boxe thaïlandaise).
Il y a une légère différence entre les deux disciplines. Dans le K1, on n’a droit aux pieds, poings ou genoux. Dans le Muay Thaï, aux pieds, aux poings, aux genoux, aux coudes, mais également aux saisis et aux projections. Un peu comme la lutte, cela signifie qu'on peut saisir son adversaire par les jambes, les bras ou le corps et le faire tomber au sol.
Ludwig Artheron, comité de compétition de la LMKMBA
La ligue de Kickboxing Muay Thaï et Disciplines Associées (LMKMDA) compte une dizaine de clubs sur l'ensemble du territoire. Elle compte entre 400 et 500 licenciés.