Shakespeare Mas, composante traditionnelle du Carnaval de Carriacou, inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco

A Carriacou, un jeune participant de la Shakespeare Mas.
À Carriacou, île des Grenadines, les initiés à la Shakespeare Mas s'affrontent chaque Carnaval en récitant des passages de Jules César de Shakespeare, des textes historiques, des versets de la Bible et des vantardises. C’est le seul endroit au monde à pratiquer cet art de combat verbal pendant le Carnaval.

Le 6 décembre 2024, l’UNESCO a inscrit la Shakespeare Mas de Carriacou sur la liste du patrimoine culturel intangible de l’humanité.

La Shakespeare Mas est composée de plusieurs éléments notamment des joutes verbales et des costumes confectionnés avec art, créativité et du théâtre.

Lors de la récitation des textes de Shakespeare ou autres, toute erreur est sanctionnée par un coup de bâton symbolique au niveau d'une coiffe rembourrée du costume traditionnel.

Les costumes rappellent les traditions africaines issues du peuple Yoruba de l'Afrique de l'Ouest.

Des racines coloniales

La Shakespeare Mas de Carriacou qui date des années 1900, mélange les différents aspects culturels et historiques de l’époque coloniale.

Dans chaque groupe, issu des différentes communes de l’île, il y a le roi, le vice-roi, un pacificateur, les partisans et les supporters.

Costume traditionel de la Shakespeare Mas de Carriacou.

Les pierrots sont des participants costumés qui soutiennent les rois dans les concours de récitation.

Selon la tradition, les rôles sont transmis de père en fils. Les femmes sont également intégrées dans la pratique.

Chaque groupe porte un nom. Les mieux connus sont Hero qui représente les villages situés à l’est, l’ouest et dans le Nord, Freeport qui représente les communautés du centre et Banroy qui porte les couleurs du sud.

Sur le plan culturel, la Shakespeare Mas assure la pérennité et la transmission d’une pratique centenaire créée par les Carriacouans de différentes cultures rassemblées de force dans les conditions atroces de l’esclavage.

l'UNESCO

Un travail de sauvegarde

Dans les écoles publiques de Carriacou, les enseignants ont créé des programmes de formation pour la sauvegarde et la transmission de la Shakespeare Mas.

Sans l'adhésion de la jeune génération, la Shakespeare Mas disparaîtra du paysage culturel de Carriacou.

Un jeune participant à la Shakespeare Mas de Carriacou.

La Shakespeare Mas, unique au Carnaval de Carriacou, constitue une part importante de l’identité culturelle et du sentiment d'appartenance des habitants de l’île.

Les entrepreneurs sur place fournissent les matériaux pour la fabrication des costumes.

Le Comité du Carnaval de Carriacou et le Bureau du festival de Carriacou et de la Petite Martinique apportent également leur soutien.

Costume traditionnel de la Shakespeare Mas de Carriacou.

La petite île de Carriacou, d’une superficie de 34 km2 avec une population de 9 000 habitants qui a été décimée par le puissant ouragan Beryl début juillet 2024, estime que la Shakespeare Mas est une sorte de ciment social.

Pour les Carriacouans il faut continuer à célébrer cette culture et de mettre en valeur la créativité artistique et l’identité nationale.