Signature d'un protocole de fin de conflit, la grève est terminée à Carrefour Market du François

social
Social Carrfeour Market
Syndicat CSTM et la direction de carrefour Market signent le protocole de fin de conflit ©Cap/FB/Samuel Tavernier
Le conflit à Carrefour Market au François s'est terminé ce samedi 30 juillet 2022 par la signature d'un protocole de fin de conflit. La direction de l'établissement et le syndicat CSTM ont paraphé les documents dans le bureau du Maire du François. Le conflit a duré 6 mois. La reprise du travail est programmée pour le lundi 1er août 2022.

Le protocole de fin de conflit a été signé, ce samedi (30 juillet 2022) à 9 heures. Après six mois de conflit, les deux parties ont paraphé les documents.  Sur sa page Facebook, le maire de la ville du François, Samuel Tavernier, a posté des photos de la signature du de l'accord  entre direction et syndicat CSTM dans le cadre de la grève à Carrefour Market. 

Les termes de l'accord 

Le protocole d'accord visé par le  mandataire ad hoc, désigné par le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France fait état d'une  situation économique difficile de l'entreprise.  Dans le contexte du moment et après ce conflit de six mois,  l'enseigne est dans le rouge. en terme de  rentabilité, et les prochaines semaines seront déterminantes.

Dans l'accord figure la revalorisation du salaire, Une augmentation de l'ordre de à 2% calculée sur la période comprise  entre 2021 et 2022. Au niveau des tickets-restaurant, l'accord final mentionne le passage de 4,50  euros à 6,55  euros.

Plus de 160 jours de conflit

Le conflit a débuté le  16 février dernier. Une quarantaine d'employés (sur une soixantaine) du supermarché est en grève pour une revalorisation salariale, la prime du Covid-19, la prime de transport, la subrogation de salaire et les tickets-restaurant.

 Les négociations se sont focalisées  sur la présence, ou non, du secrétaire général de la CSTM, Bertrand Cambusy, à la table des négociations.

Finalement  les  membres de la direction et la délégation syndicale de la CSTM  ont mené les négociations, et les salariés pouvaient à tout instant  échanger avec le secrétaire général de la CSTM, présent dans une autre pièce..

D'autres mobilisations ont été menées pendant les négociations au Lamentin à Place d’Armes où de nombreuses entreprises appartenant au groupe Despointes (Martinique Viandes, Martinique Frais, Madisec, Scagex, Sofridis).

La reprise du travail à Carrefour Market, est  programmée, le lundi 1er août 2022.