Le protocole de fin de conflit a été signé, ce samedi (30 juillet 2022) à 9 heures. Après six mois de conflit, les deux parties ont paraphé les documents. Sur sa page Facebook, le maire de la ville du François, Samuel Tavernier, a posté des photos de la signature du de l'accord entre direction et syndicat CSTM dans le cadre de la grève à Carrefour Market.
Les termes de l'accord
Le protocole d'accord visé par le mandataire ad hoc, désigné par le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France fait état d'une situation économique difficile de l'entreprise. Dans le contexte du moment et après ce conflit de six mois, l'enseigne est dans le rouge. en terme de rentabilité, et les prochaines semaines seront déterminantes.
Dans l'accord figure la revalorisation du salaire, Une augmentation de l'ordre de à 2% calculée sur la période comprise entre 2021 et 2022. Au niveau des tickets-restaurant, l'accord final mentionne le passage de 4,50 euros à 6,55 euros.
Plus de 160 jours de conflit
Le conflit a débuté le 16 février dernier. Une quarantaine d'employés (sur une soixantaine) du supermarché est en grève pour une revalorisation salariale, la prime du Covid-19, la prime de transport, la subrogation de salaire et les tickets-restaurant.
Les négociations se sont focalisées sur la présence, ou non, du secrétaire général de la CSTM, Bertrand Cambusy, à la table des négociations.
Finalement les membres de la direction et la délégation syndicale de la CSTM ont mené les négociations, et les salariés pouvaient à tout instant échanger avec le secrétaire général de la CSTM, présent dans une autre pièce..
D'autres mobilisations ont été menées pendant les négociations au Lamentin à Place d’Armes où de nombreuses entreprises appartenant au groupe Despointes (Martinique Viandes, Martinique Frais, Madisec, Scagex, Sofridis).
La reprise du travail à Carrefour Market, est programmée, le lundi 1er août 2022.