publicité

Signature de nouveaux accords judiciaires entre Sainte-Lucie et la France

Les autorités françaises et sainte-luciennes ont ratifié jeudi 11 octobre 2018, des accords pour lutter contre la criminalité. Il a fallu attendre le vote du parlement français, qui a adopté la loi autorisant l’approbation et la signature de ces accords.

 

Sainte-Lucie et la France signent de nouveaux accords de coopération judiciaire
Sainte-Lucie et la France signent de nouveaux accords de coopération judiciaire
  • Par Sonia Laventure
  • Publié le
Il y a plusieurs années que ces deux accords de coopération judiciaire sont annoncés. Mais ce n'est que jeudi 11 octobre 2018 que la ratification formelle a eu lieu, en présence de Sarah Flood Beaubrun, la ministre sainte-lucienne des Affaires étrangères et de Philippe Ardanaz, ambassadeur de France auprès des États membres de l’OECS et de la Barbade. 
 

Une étape importante pour Sainte-Lucie et la France


Ces accords qui font l’objet de deux conventions prévoient notamment une entraide judiciaire en matière pénale et l’extradition des criminels entre les territoires français de la Caraïbe et Sainte-Lucie.
Les mesures devraient entrer en vigueur dès le premier décembre prochain.

Pour la responsable de la diplomatie sainte-lucienne, il s’agit là d’une étape importante pour Sainte-Lucie et la France.

Les deux pays entretiennent des  relations diplomatiques suivies depuis 1980 et ont déjà, par le passé, conclu des accords de coopération, par exemple sur la question de l’exemption de visas pour les voyages entre Sainte-Lucie et la Martinique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play