Economie : des signes d’un regain d’activité

entreprises
entreprises
les chefs d’entreprise font preuve d’optimisme en ce début d'année 2017 ©AMPI
Pour le début de l’année 2017, les chefs d’entreprise font preuve d’optimisme et prévoient une nouvelle augmentation de leur activité au regard des chiffres enregistrés au quatrième trimestre de 2016. Ce sont les premiers résultats de l’enquête de conjoncture que vient de réaliser l'IEDOM.
L'IEDOM (Institut d'Emission des Départements d'Outre-mer) a publié le mardi 7 février, les premiers résultats de l’enquête de conjoncture. On note une progression marquée des affaires au quatrième trimestre 2016, qui s’accompagne de recrutements et d’une revalorisation des prix de vente. En dépit de l’allongement des délais de paiement et de tensions persistantes sur les charges d’exploitation, les chefs d’entreprise font état d’une bonne tenue de leur trésorerie.
Pour le début de l’année 2017, les chefs d’entreprise font preuve d’optimisme et prévoient une nouvelle augmentation de l’activité et des prix de vente. 
Enquête de conjoncture
Enquête de conjoncture ©IEDOM

Le climat des affaires 

Au quatrième trimestre 2016, l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse de façon sensible (+4,8 points), confirmant l’inflexion observée au trimestre précédent. Il s’établit désormais à 106,3 points, nettement au-dessus de sa moyenne de longues périodes. Cette évolution est portée par les appréciations favorables des chefs d’entreprise, tant sur le trimestre écoulé que sur les trois mois à venir.
L’amélioration de l’activité sur le trimestre contribue significativement à la hausse de l’ICA. Les entrepreneurs semblent reprendre confiance et leurs prévisions d’investissement regagnent en dynamisme.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live