martinique
info locale

Le site Parcoursup.fr ouvre ce vendredi 20 décembre 2019

éducation
Parcoursup
©Parcoursup
Dès aujourd'hui vendredi 20 décembre 2019 les candidats peuvent découvrir et s'informer via Parcoursup sur les contenus des formations qui les intéressent. La plateforme rassemble l'ensemble des formations reconnues par l'Etat. 

 
C'est une première phase qui s'ouvre aujourd'hui aux candidats : la découverte de l'offre de formation, ou encore des débouchés professionnels pour affiner leurs projets d'orientationl Les voeux ne peuvent être formulés qu'à partir du 22 janvier 2020.
 

600 nouvelles formations 


L’offre de formation proposée aux candidats sur la plateforme a encore été enrichie pour rassembler cette année l’ensemble des formations reconnues par l’Etat.
Ainsi, plus de 600 nouvelles formations intègrent la plateforme, parmi lesquelles :
- Les formations de l’Université Paris Dauphine
- Des instituts d’études politiques
- Des écoles d’art et du spectacle vivant
- De nouvelles formations paramédicales (d’orthophoniste, d’orthoptiste, d’audioprothésiste, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de pédicure-podologue et de technicien de laboratoire médical)
.

L’offre de formation en apprentissage est également enrichie.

Formations dans le domaine de la santé 

Cette année, les études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) seront également présentes sur la plateforme sous une nouvelle forme.
Deux types de parcours sont désormais proposés aux candidats par les universités :
- La licence avec option « accès santé » (L.AS) : proposée y compris par des universités n’ayant pas de faculté de santé, elle permettra à un étudiant de débuter dans une licence « classique » de son choix (en droit, en économie, en langues…) avec une option d’enseignements en santé qui le formera pour rejoindre, dans un deuxième temps, un cursus en santé,
- Le parcours spécifique « accès santé » (PASS) : proposé uniquement dans les universités ayant une faculté de santé, il permettra d'accéder à un parcours composé majoritairement d’enseignements en santé mais également d’une « mineure » dans une autre discipline.
 

Une phase découverte jusqu'au 22 janvier

Dès le 20 décembre, les candidats pourront donc consulter sur Parcoursup l’offre de L.AS et PASS disponible.
Pour répondre à la demande constatée l’année passée de la part d’un public nouveau, sera également mis en place un nouveau module répondant à la demande de formation tout au long de la vie : ParcoursPlus.

Les candidats seront accompagnés par les équipes éducatives 

Les candidats bénéficieront comme chaque année d’un accompagnement assuré tout au long de la procédure par les équipes éducatives de leurs établissements.
A compter du 22 janvier, l’assistance usagers sera accessible via
- Le numéro vert national 0 800 400 070
- Le numéro vert local 0800 878 189 
-
La messagerie « contact » et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook)
- Des sessions de tchats seront également organisées tout au long de la procédure.


 
Publicité