Six plasticiennes martiniquaises exposent des vibrations féminines à l'espace des arts du Rond Point à Fort-de-France

Colette Nimar coordinatrice du plateau des Arts ©Daniel BETIS
Aurélie Argyre, Nadine Lejeune, Martine Porry, Caroline Aubert, Isabelle Pin et Garance Vennat font dialoguer ensemble leurs imaginaires, à travers des œuvres authentiques, pleines de vie, poussant à la réflexion. Ces six plasticiennes entrainent les visiteurs dans leur univers féminin jusqu'au 19 Août 2023, à l'espace des arts au 1er étage du centre commercial du Rond Point de Bellevue, à Fort-de-France.

Les vacances sont généralement propices au farniente, aux sorties mais aussi à la découverte, et pourquoi pas de tableaux et de sculptures. Six plasticiennes d'horizons divers, ont décidé de proposer cette alternative.

Jusqu'au 19 août 2023, ces créatrices exposent conjointement leurs vibrations féminines à l'espace des arts, au 1er étage du Rond-Point à Fort-de-France.

une oeuvre phare de Aurélié Argyre

Mais qui sont-elles ?

La Martiniquaise Aurèlie Argyre, étudiante en 3e année au Centre Caribéen des Arts de Fort de France, propose "un voyage autour d’une quête identitaire". Des expressions présentées dans un format circulaire, des images pleines de vies, de symboles, de mandalas, évoquant la vivacité féminine.

La rencontre avec Nadine Lejeune est "la peinture de l'âme et l’identité féminine à travers des œuvres lumineuses et des personnages porteurs de messages". On découvre un expressionnisme libéré qui marie l’abstrait, le réel, l'acrylique, le pastel, le papier recyclé, le tissu et la résine, avec une réflexion induite de protéger la planète.

une sculpture de Nadine Lejeune

Membres du Pabe et du collectif d’artistes muralistes "Simone et Roger", Isabelle PIn tatoueuse et Garance Vennat, infirmière à l'éducation nationale, créent à 4 mains. Elles mettent donc en commun leurs connaissances. Isabelle a fait des études à l’école supérieure des arts appliqués Duperre de Paris. Leur production est "une belle esthétique engagée dans une démarche joyeuse".

Caroline Aubert dite Kwoo est une jeune artiste guadeloupéenne, autodidacte, travaillant "autour de la femme, symbole de fertilité, de reproduction, de vie". Dans sa démarche créatrice, elle intègre le mandala et invite le visiteur à une introspection, en quête d’équilibre et d’harmonie.

L'artiste Kwoo et ses énergies acryliques

La foyalaise Martine Porry explore le paysage antillais, ses saisons multiples, ses harmonies colorées. L’artiste met en exergue, "des échanges non verbaux à travers une juxtaposition de couleurs et de tons pastel et d’huile", sur un papier rustique. Son travail parle aux sens.

Cette exposition fraîche, diversifiée, qualitative, expressive, mérite un détour jusqu'au 19 août 2023, de 10h à 20h.