Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité de vos appareils (smartphones, tv, lave-linges...) doit être communiqué sur le produit, que vous achetiez en magasin ou sur internet. L'indice de chaque article est noté sur 10. Plus l'objet est réparable, plus la note sera élevée.
La mesure est passée quasi inaperçue, mais depuis le début de l’année 2021, la possibilité de réparer les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les lave-linges et les tondeuses à gazon électriques, doit être obligatoirement notée de 1 à 10 via un code couleur, qu’il s’agisse d’un achat en magasin ou en ligne. C’est ce qu’on appelle l’indice de réparabilité.
Son objectif ? Lutter contre l’obsolescence en informant le consommateur sur le caractère réparable ou non d’un produit au moment de l’achat et ainsi allonger sa durée de vie et d’utilisation.
Le calcul de l’indice de réparabilité
Afin de déterminer l’indice de réparabilité d’un produit, plusieurs critères sont pris en compte, notamment :
- La durée de disponibilité de la documentation technique ;
- La facilité de démontage et les outils nécessaires pour y parvenir ;
- La durée de disponibilité des pièces détachées ;
- Le prix des pièces détachées rapporté au prix du produit neuf.
L’indice de réparabilité de chaque produit est noté sur 10. "Plus un produit est réparable, plus la note sera élevée".
Source : ministère de la Transition Écologique
Par ailleurs, au-delà de la notation sur 10, sachez qu’au moment de l’achat le vendeur doit pouvoir vous communiquer la grille de notation ayant permis de déterminer l’indice de réparabilité.
Vous pouvez ainsi prendre connaissance de la performance du produit dans chacun des critères évalués.
L’indice de réparabilité "sera disponible, à terme, pour d’autres catégories de produits" promet l’Etat.