publicité

La SNSM vient en aide à un navire de pêche en difficulté dans le nord-est de la Martinique

Les sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) ont été déclenchés, mercredi 21 mars, par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane pour venir en aide à un navire de pêche en difficulté dans le Nord-Est de la Martinique.

© Préfecture
© Préfecture
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Un navire de pêche de Martinique, a lancé un message de détresse satellitaire mercredi 21 mars à 11H14. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane a reçu des messages d’une balise et situe le navire à plus de 30 mille marins dans le Nord-Est de la Martinique.

Rapidement sur zone


L’hélicoptère de la sécurité civile basé en Guadeloupe "DRAGON 971" a été engagé dans l'opération de recherche et de sauvetage et localise rapidement le navire en difficulté. Selon les premiers éléments fournis par l'hélicoptère, les marins sont en bon état de santé apparent. La panne moteur est constatée, et le bateau est à la dérive dans une mer formée. La décision est prise d'engager la vedette "SNS 258-Amiral de Grasse" de la station SNSM du François pour porter assistance au navire. Les sauveteurs arrivent rapidement sur zone et prennent le navire de pêche en remorque. Le convoi conduit par les bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, arrive en sécurité à quai à 01h45 hier (jeudi 22 mars).

Sécurité en mer


L’emport obligatoire de balises de détresse permet d'éviter des drames de disparition en mer et facilite les recherches et le sauvetage des personnes en détresse. Cette dernière opération rappelle les obligations d'avoir des moyens de radiocommunication VHF en parfait état de fonctionnement, lorsque l'on part en mer. La radio permet de contacter le CROSS AG en cas de problème et de rentrer en contact avec les moyens de secours intervenant sur zone. L'emport d'une VHF portable en secours est également conseillé.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play