[Social] : la caravane des aidants prend son départ au nord de la Martinique, à Grand-Rivière

Un reportage de Maurice Violton et Eddy Bellerose. ©Martinique la 1ère
La caravane des aidants a fait sa première halte à Grand-Rivière samedi (20 janvier 2024). Des ateliers de sophrologie et de yoga étaient proposés. Une respiration pour ces personnes qui se dévouent à l’accompagnement de leurs proches. (Re)voir le reportage de Maurice Violton et d'Eddy Bellerose.

Makkedah, qui a été aidante familiale pendant près de 40 ans pour sa mère et pour sa marraine, toutes deux parties récemment, a pu profiter d’une séance de lâcher prise avec sa sophrologue sur le front de mer de Grand-Rivière.

Elles sont parties il n'y a pas si longtemps. Ma mère en 2021, ma mère adoptive en 2022. On entame 2024, donc c’est un renouveau pour moi. (...) C’est une fierté d’avoir pu aider mes parents et j’estime que j’ai fait ce qu’il fallait et maintenant je pense à moi.

Makkedah

Makkedah et d’autres sont venus à Grand-Rivière sur cette problématique des aidants familiaux en quête de conseils, de soutien et de réconfort.

Il s’agit de l’étape numéro un de la toute première caravane de la Maison des Aidants Familiaux de Martinique. Une halte à Grand-Rivière avec des ateliers pour couper avec le quotidien si chargé.

Nous allons à la rencontre des aidants en général chaque mois avec notre café des aidants et très souvent les personnes nous disent qu’ils ne savaient pas qu’ils étaient aidants d’une part. Ils se demandent aussi pourquoi nous ne venons pas avec nos ateliers parce qu’ils ne peuvent pas toujours se déplacer pour venir au Lorrain. Parce que l’ensemble des ateliers se déroulent dans notre centre de ressourcement au Lorrain. D’où l'idée de la caravane pour aller à leur rencontre, leur expliquer ce qu’est un aidant mais aussi leur proposer des moments de répit. Ils peuvent venir avec le reproche. 

Véronique Pamphile, présidente de l'Association de la Maison des Aidants Familiaux de Martinique

Plusieurs ateliers ont animé la matinée sur le front de mer. Yoga, sophrologie, sport bien-être et le café des aidants où les uns et les autres ont libéré la parole. C’est souvent assez délicat.

C’est extrêmement lourd et je dois dire que régulièrement, on a des montées d’émotions au moment du café des aidants. Justement, ces émotions ne sont pas forcément exprimées quand l’aidant est seul avec son aidé. C’est un lieu de partage et un lieu où déposer ses émotions.

Manuela Melgire

Psychologue AMAFAM

La prochaine étape de la Caravane se déroulera le samedi 24 février à Ducos.