publicité

Les socialistes martiniquais essaient de se renouveler

Les choses sérieuses commencent pour les socialistes de France et de Martinique. Ce mercredi marque la toute dernière ligne droite avant le renouvellement des instances nationales et locales d'un parti, malmené après les élections de 2017.

Militants de la Fédération Socialiste de Martinique (novembre 2016) © FB/FSM
© FB/FSM Militants de la Fédération Socialiste de Martinique (novembre 2016)
  • Maurice Violton
  • Publié le
À la fin de ce mois de mars 2018, le Parti Socialiste doit renouveler ses dirigeants. Quatre candidats sont en lice pour le poste de premier secrétaire : Emmanuel Maurel avec un texte d’orientation intitulé "L’union et l’Espoir", Luc Carvounas et son "progrès partagé pour faire gagner la gauche", Olivier Faure porteur d'un texte intitulé "socialistes, le chemin de la renaissance" et enfin : "Cher.e.s camarades" de Stéphane Lefoll, l'ancien ministre de l'agriculture du gouvernement de Manuel Valls.

Quatre candidats avec leur textes d’orientation, puisque les fameuses motions ont disparu, car elles engendraient trop de tensions au sein de la famille socialiste. Ces textes seront largement débattus lors du débat d’aujourd’hui relayé à la fois sur LCI et sur RTL radio et sur le site internet du Parti Socialiste.

139 adhérents à la fédération martiniquaise !


L’élection du 1er secrétaire national, sera couplée avec des scrutins plus locaux, dans les fédérations locales. En Martinique, Frédéric Beret, actuellement en fonction, a déjà indiqué qu’il ne se représentera pas. Seul Eugène Norden a déjà fait part de son envie de devenir premier fédéral des socialistes de Martinique. D’autres candidatures sont attendues, peut-être, dans les prochaines 24 heures.

En Martinique, le nombre de militants encarté et à jour de leur cotisation est de 139. Un chiffre qui baisse d’année en année. Arrêter cette hémorragie sera déjà le premier défi du nouveau ou de la nouvelle secrétaire de la FSM ( Fédération Socialiste de Martinique).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play