publicité

Les socialistes ne lâchent pas l’affaire

Les invités de "Face à la 1ère" ce dimanche étaient deux militants du Parti socialiste, Béatrice Bellay et Teddy Deleray. Ils ont évoqué plusieurs sujets d’actualité politique.

Béatrice Bellay et Teddy Deleray étaient les invités de l'émission. © Martinique La 1ère
© Martinique La 1ère Béatrice Bellay et Teddy Deleray étaient les invités de l'émission.
  • Par Jean-Marc Party
  • Publié le
La fédération de Martinique (FSM) n’a plus qu’une influence limitée dans l’espace politique. Ses deux élus majeurs ont désapprouvé la décision de leur direction de quitter l’alliance Ensemble pour une Martinique nouvelle. Frédéric Buval, maire de Trinité, et Patricia Telle, conseillère de l’Assemblée de Martinique ont fait dissidence.
Ce qui n’empêche pas les militantes et militants de la fédération socialiste, dirigée par Frédérick Béret, de contribuer à la rénovation des idées et du projet socialiste.

Prochaine échéance : l’élection du premier secrétaire du PS, dans quelques semaines

Parmi les sujets évoqués par Béatrice Bellay et Teddy Deleray lors de l’émission, la position du gouvernement sur le relèvement des taux de toxicité du chlordécone contenus dans les aliments. Mercredi 24 janvier dernier, les ministres de l’Agriculture, Stéphane Travert, et de la Santé, Agnès Buzyn, ont porté des réponses suscitant de vives réactions aux questions des députées Justine Bénin, de Guadeloupe, et Josette Manin, de Martinique.

L’attitude du gouvernement scandalise Béatrice Bellay.

Bellay Chlordécone

La controverse sur le chlordécone doit nous servir à alimenter la réflexion sur un autre modèle d’agriculture. C’est le point de vue de Béatrice Bellay qui opte pour une agriculture nourricière, à l’opposé de l’agriculture d’exportation que nous connaissons avec la banane.

Bellay Agriculture

Le climat politique tendu que nous vivons depuis quelques semaines n’est pas propice à l’engagement civique. Pour Béatrice Bellay, il est temps de faire de la politique autrement.

Bellay politique

Et contrairement à certaines apparences, le courant socialiste n’est pas moribond en Martinique, précise Teddy Deleray.

Deleray Socialiste


"Face à la 1ère" est une émission politique hebdomadaire proposée par la rédaction radio de Martinique La 1ère. Elle est diffusée en direct sur notre site internet le vendredi à 14 heures et en différé en radio le dimanche à 12 heures. Ce programme est disponible en podcast sur notre site internet.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play