publicité

Les soins palliatifs, une alternative à la souffrance méconnue

L’Association des Soins Palliatifs de la Martinique organise jusqu’au 26 octobre, la 2e édition des Assises Martiniquaises des Soins Palliatifs et de l’Accompagnement. L’objectif est de sensibiliser la population sur cette alternative et d’améliorer l’accès et la pratique de ces soins.

© Martinique1ere
© Martinique1ere
  • Guy Etienne
  • Publié le
Les soins palliatifs sont une prise en charge globale par plusieurs professionnels de santé et des aidants, en direction d’une personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.
Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes, en prenant en compte parallèlement, la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Ces soins palliatifs et d'accompagnement, sont donc interdisciplinaires et concernent les patients qui nécessitent des traitements de confort, consécutifs à une perte d'autonomie importante ou à des douleurs rebelles aux traitements classiques contre le cancer, l'accident vasculaire cérébral, ou encore cardiomyopathie obstructive.

Enfin, lorsque le protocole curatif devient trop agressif et sans résultat contre la maladie pour une personne en phase terminale dont le décès est imminent, l'orientation vers une unité de soins palliatifs est une décision collégiale, proposée par l'ensemble des acteurs de santé à savoir le médecin traitant, les spécialistes, les infirmières, et en accord avec le malade et son entourage.
 

Comment se décide l’administration de ces soins ? 


Le Docteur Roselyne Robinel, ex-médecin anesthésiste, a été à l’origine des premières structures d’accueil en Martinique. Selon elle, les malades concernés ont droit à cet accès aux soins palliatifs dès les premiers symptômes. 

Roselyne Robinel (accès soin)

Médecin
Elle explique l’importance de l’empathie qui s’installe entre les professionnels et les malades. 

Roselyne Robinel (empathie)

Médecin

Un séminaire dédié aux soins palliatifs 


L’Association des Soins Palliatifs de la Martinique, ASPM-Réseau Wouspel, organise jusqu’au 26 octobre prochain, la 2e édition des Assises Martiniquaises des Soins Palliatifs et de l’Accompagnement. L’objectif est de sensibiliser la population sur cette alternative et d’améliorer l’accès et la pratique de ces soins. 

Plusieurs experts nationaux du comité de pilotage de suivi du plan de développement des soins palliatifs 2015-2018 vont participer à cette édition. 
Au menu de ce séminaire des visites de structures, des réunions d’échanges avec les institutions et les tutelles, ainsi que deux jours de formation pluri-professionnelle. 

Enfin, le vendredi 26 octobre, une après-midi de sensibilisation aux soins palliatifs axée sur les problématiques rencontrées par les aidants est prévue à l’hôtel Batelière à Schoelcher. Ce rendez-vous sera suivi d’une conférence publique sur l’accès à ces soins, comme enjeu de société à partir de 18h.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play