Les soldes débutent (aussi) en Martinique

commerce
Soldes
Affiche de soldes ©Francetvinfo
En Martinique, la première période des soldes de la nouvelle année débute ce mercredi 8 janvier, comme dans l’hexagone. Pour les chalands, jusqu’au 4 février 2020, c’est l’occasion de faire des affaires à petits prix, mais les commerçants ont des obligations à respecter.
Les soldes sont des périodes où les commerçants réduisent les prix de tout ou partie de leur stock. Ces démarques s'appliquent pour les magasins et les sites de vente en ligne professionnels ou vente à distance (e-commerce).
 

Obligations des commerçants


Ces rabais doivent obligatoirement être accompagnés ou précédés de publicité. Pour chaque produit soldé, le prix avant les soldes et le nouveau prix réduit doivent apparaître clairement. Dans le magasin ou sur le site internet, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit également figurer (rubrique spéciale sur le site, étiquette de couleur spécifique en magasin...).
 

Quels produits solder ?


Le commerçant peut solder uniquement le stock détenu et proposé à la vente depuis au moins 1 mois, avant le début de la période des soldes. Si un article n'est plus disponible, il ne peut pas se réapprovisionner et le vendre au rabais. Enfin, le commerçant n'est pas obligé d'accepter l'échange ou le remboursement d'une marchandise soldée.
Les soldes restent soumis à règlementation

Les dates des soldes dans les autres territoires d'Outre-mer :
► du samedi 4 janvier au vendredi 31 janvier 2020 en Guadeloupe
► du mercredi 8 janvier au mardi 4 février 2020 à Mayotte
► du mercredi 1er janvier au mardi 28 janvier en Guyane
► du mercredi 22  janvier au mardi 18 février à Saint-Pierre-et-Miquelon
► du samedi 2 mai au vendredi 29 mai à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.