Sainte Rose Cakin est soupçonné de "prise illégale d’intérêts, concussion par chargé de mission de service public : exonération indue de droit, impôt ou taxe ou encore complicité d’escroquerie". Lundi matin (26 juin) son avocat a obtenu un nouveau report de son procès au 18 décembre 2023 à cause d'éléments manquants pour instruire cette affaire.
Une affaire que certains qualifient de tentaculaire tant les faits reprochés pourrait impliquer plusieurs personnes et institutions.
Depuis 2014, le maire du Macouba est à la tête du syndicat, mais c'est durant son deuxième mandat que sa chute s'est accélérée.
Le président Sainte Rose Cakin dans la tourmente
Avant sa réélection en août 2020, L'ex-préfet Stanislas Cazelles, avait épinglé la gestion financière de l’établissement. Il s’était adressé aux élus, leur demandant en substance de "faire les bons choix et d’élire la bonne personne à la bonne place".
Le 13 août 2020
Malgré les remarques appuyées du représentant de l'État, Sainte Rose Cakin retrouve son siège et les difficultés de la gestion du syndicat s'intensifient.
Entre juillet et août, 2021
4 semaines de grève paralysent le ramassage des ordures et la gestion des centres de gestion de déchets gérés par la SMTVD.
En septembre 2021
Des salariés dénoncent par courrier adressé au préfet, au président du conseil exécutif de la CTM et à ceux des EPCI, les dysfonctionnements du Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets.
Le 11 Novembre 2021
L'État par la voix du préfet évoque "une somme assez improbable de négligences dont se serait rendue coupable la présidence".
Le 6 décembre 2021
Nicaise Monrose, maire de Sainte-Luce et deuxième vice président démissionne du conseil d'administration du SMTVD. Une démission adressée au préfet, "pour manque de visibilité et en raison de l’absence d’une politique clairement établie dans le domaine de la gestion et la valorisation des déchets".
Le 14 décembre 2021
Après 16 mois effectués de son second mandat, Sainte Rose Cakin démissionne à son tour. "Considérant qu’il y a lieu de donner un signal fort pour la gouvernance du SMTVD afin de ramener plus de sérénité en son sein."
Il quitte l'institution après 7 ans de présidence.
Le 17 février 2022
C'est la justice qui rentre en lice, des perquisitions sont menées au domicile de Sainte Rose Ckin et au siège du SMTVD au Robert.
Le 18 février 2022
Suite à ses investigations et aux premiers éléments relevés par l'enquête en cours. Le nouveau président porte plainte contre X. C'est un nouveau volet judiciaire qui s'ouvre.
Le 21 avril 2022
Le rapport de la CRC (Chambre Régionale des Comptes) est accablant. Il épingle la présidence Cakin de 2104 à 2020.
- Le coût de traitement des déchets est supérieur de 30 % au coût moyen national, pour une performance très inférieure à celle attendue.
- Sur le fait qu’aucune des règles régissant le temps de travail ne soit respectée.
- Un absentéisme en sensible augmentation (Le nombre de jours d’absence des agents a augmenté de 77 % de 2018 à 2019).
- Des irrégularités dans la gestion des véhicules
- De graves lacunes dans la tenue de la comptabilité.
La CRC estime à 9 millions d’euros le déficit de fonctionnement du syndicat.
On comprend mieux les reports successifs du procès. Les avocats du maire de l'ancien président du SMTVD chercheront à minimiser son implication parmi tous les faits qui lui sont reprochés.