Sport : l'entrée en vigueur du pass vaccinal est suspendue en Martinique

Le mouvement sportif est heureux. Les responsables ont appris lors de la nuit des champions, ce samedi 19 février 2022, que l'entrée en vigueur du pass vaccinal est repoussée d'au moins 15 jours. Il pourrait même être supprimé.

Prévu initialement pour une entrée en vigueur le 14 mars 2022 pour la pratique sportive, le pass vaccinal est reporté en Martinique. 

L'annonce a été faite aux responsables des différentes fédérations ce samedi 19 février 2022, lors de la nuit des champions. 

Pourquoi repousser l'entrée en vigueur ?

Cette décision a été prise dans le cadre des échanges constants entre la préfecture, la DRAJES (Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) et le mouvement sportif. 

Le sort du pass vaccinal était lié, en partie, à l'arrivée du vaccin Novavax. En effet, ce vaccin, sans ARN messager, est censé pousser les réticents à cette technologie à se faire vacciner. 

À ce jour, il n'est toujours pas disponible sur le territoire martiniquais alors qu'il devait l'être depuis plusieurs semaines. 

Un report du pass vaccinal pour la vie quotidienne ?

Le report de l'entrée en vigueur du pass pourrait permettre la poursuite des compétitions comme les championnats de football ou le lancement de celles en basket et volley. La Ligue de Football de Martinique a d'ores et déjà annoncé la fin des championnats de Régional 1, 2 et 3 à partir du 14 mars 2022, date d'entrée en vigueur du pass vaccinal pour les sportifs.

Cette décision engendre également une autre question. Ce report pourrait-il être une avant-première. Le pass vaccinal peut-il être repoussé dans la vie quotidienne ? L'avenir nous le dira...