martinique
info locale

Une station de mesure de Madininair ravagée par un incendie quartier Renéville à Fort-de-France

faits divers
Station de Madininair
La station surveillait les polluants d’origine automobile sur la Rocade à Fort-de-France ©Madininair
Un incendie a détruit une station de mesure de Madininair au quartier Renéville, à Fort-de-France, vendredi 12 avril. L’incendie aurait été déclenché sur des véhicules hors d’usage (VHU) abandonnés à proximité de la station. On ne dénombre pas de blessés mais les dégâts matériels sont conséquents.
La station de Madininair était placée à Renéville, près de la Rocade de Fort-de-France. De type trafic, elle surveillait les polluants d’origine automobile : dioxyde d’azote, particules fines et benzène.
 
L’incendie aurait été déclenché sur des véhicules hors d’usage (VHU) abandonnés à proximité de la station, depuis quelques temps. Malheureusement, malgré l’intervention des pompiers, la station de mesure de la qualité de l’air de Madininair a totalement brulé.

Tous les appareils se trouvant dans la station de mesure ont été touchés : têtes de prélèvement, analyseurs, préleveurs, onduleur… Les dégâts matériels sont conséquents. L’origine exacte du sinistre reste encore indéterminée. Une enquête a été ouverte.

Des solutions sont déjà en réflexion pour assurer un suivi de la qualité de l'air sur cette zone. Une autre station en fonctionnement de type trafic à Concorde/Fort-de-France, continue de mesurer la pollution automobile sur une autre portion de la Rocade.  
Publicité