Orosemane Steeven et son copilote Melgire Jowann partiront ce matin (23 juillet) en tête du classement général du Martinique Rallye Tour (MRT). L'équipage Martiniquais a dû batailler ferme pour contenir les assauts de pilotes chevronnés comme Jeffrey Pantom multiple champion de Barbade et de Jamaïque, et de Thomas Bradel avec sa Renault Clio Williams. Ce dernier a longtemps fait la course en tête, mais a dû abandonner au bout de la spéciale 7 entre Belle Isle et Idéa.
Ce concurrent éliminé, l'équipage Orosemane/Melgire à bord de leur Citroën DS3 a pris automatiquement la première place du général avec à leur trousse les jamaïcains Jeffrey Pantom/ Michaël Fennel dans leur Skoda Fabia R5. Le duel entre ces deux pilotes a duré durant les 10 spéciales de la première étape du MRT du samedi 22 juillet. Les Martiniquais s'octroient les meilleurs temps de 7 spéciales sur 10, mais n'ont pas pu contrer la bonne performance des Jamaïcains qui durant la spéciale 5, entre Chère-Epice et le Galion les devancent de près de 10 secondes.
Un seul concurrent a joué les troubles fêtes au milieu de ce duel c'est l'équipage Rob Swan/Ludovic Kancel a bord de leur Skoda Fabia R5.
À l’issue d'une journée de course, les Martiniquais se retrouvent cernés par ces 2 pilotes licenciés à Barbade et qui n'ont pas dit leurs derniers mots.
Une journée marquée par de nombreux abandons et forfaits
Cette première étape a été fatale à 18 équipages. Le plus célèbre d'entre eux, Simon Jean-Joseph et Yannick Roche qui ont fait une sortie de route déterminante dès la première spéciale. Cette ES1 de dix kilomètres entre Chère-Epice et le Galion a d’ailleurs été fatale à 5 équipages.
Ces nombreux abandons et forfaits particulièrement dans les catégories phares entretiennent le suspense au classement général. L'étape d'aujourd'hui (23 juillet) composée de 6 spéciales, réserve encore de nombreuses surprises à des équipages et des mécaniques éprouvés par 2 jours de conduite.