martinique
info locale

Le styliste Francky Joseph met à l'honneur en Martinique le tissu Karabéla d’Haïti

exposition
Karabela
©Cap/F.J
Le Karabela, tissu patrimonial d'Haïti, est présenté vendredi 18 octobre 2019, à la bibliothèque Schoelcher, à Fort-de-France. Cette journée consacrée à Haiti est une interaction multidiciplinaire qui comporte une exposition, une prestation musicale, un défilé de mode et une conférence.

L'idée vient du chanteur styliste et slameur Francky Joseph. Originaire de la ville de Thomazeau en Haiti, cet artiste touche à tout, installée en Martinique depuis 2003 propose de faire découvrir la culture haitienne sur toutes ses formes. Francky Joseph entend donner une visibilité caraibéenne au Karabela.

Une exposition réalisée avec ce tissu, toile naturelle, hypoallergénique confortable, 100% coton, lancera la journée. Le karabela à la teinte bleu-clair, tissé d’un fil indigo et d’un fil blanc a l’aspect du jean délavé ; Cette toile appelée chambray par les américains, tire ses origines au XVIème siècle de la ville de Cambray  dans le nord de la France. 

Interaction multidisciplinaire


Toute cette journée du vendredi 18 octobre 2019 est consacrée à Haiti. avec une exposition, une prestation musicale, un défilé de mode et une conférence.
Le matin l'exposition karabela ouvrira les festivités. Une prestation musicale est prévue au cours d'une soirée culturelle à 18h30. Les artistes connus vont s'exprimer Philippe Joseph et Gabriel Cibrelis. Ce dernier n'est autre que le frère du percussionniste international Bago.

La prestation musicale laissera place à un défilé de mode. Le public sera en présence des réalisations du styliste Francky Joseph : robes ornées de broderies ou de dentelles, jupes, robes à jupons, chemises karabela avec des influences caraibéennes. La journée se termine par une conférence sur le thème "augmente ta valeur".
Publicité