En ouvrant son coffre, la conductrice se sent déjà soulagée. L’habitacle de la petite citadine déborde d’encombrants, et elle a dû rabaisser les sièges arrières.
Il y a des appareils ménagers qui fonctionnent, mais qui sont usagers donc je les jette. Des encombrants, des cartons, des bouteilles en verre tout ce dont je veux me débarrasser et je ne veux pas mettre beaucoup de choses devant chez moi donc je profite de cette journée.
Une riveraine
Au lieu de jeter ces objets dans la nature, elle profite de cette opération "Kay pwop" pour s’en débarrasser. Et visiblement sa maison en avait bien besoin.
C'est mon deuxième voyage. Le premier c'était en voiture à benne pour des meubles que j'avais besoin de jeter depuis un moment. J'ai profité de la présence d'un ami pour le faire tôt ce matin. Je fais un deuxième voyage pour ce qui restait et avoir une maison vraiment propre.
Les jeunes de la brigade de l’environnement de la ville de Saint Joseph viennent lui prêter main-forte. Les déchets sont d’abord triés avant d’être entreposés.
Nous trions les ordures que les personnes ramènent afin de faciliter le travail des organismes qui viennent les récupérer.
Agent brigade de l'environnement
Il s’agit aussi d’offrir une seconde vie à des appareils qui peuvent être réparés. L’association Eco-mobil propose de les expertiser.
Cela permet de faire des économies, mais aussi un geste pour la planète. Dès qu'il y a une opération Kay propre, nous venons avec notre "repair truck" pour effectuer des diagnostiques gratuit pour la population comme cela ils seront sûrs que l'appareil ne fonctionne pas avant de les mettre dans les bennes mises à disposition.
Grec Colomba,, Eco-mobil
Chaque mois l’association Entreprise et environnement entreprend une collecte dans une commune différente. Et après deux ans, les besoins ont toujours importants.
Les administrés stockent énormément. Nous avons déjà eu des minitels ou encore des télévisions des années 60. Donc c'est un succès et il ya un réel besoin et le but est d'informer les administrés des solutions qui existent et de ne pas attendre ce genre d'opération.
Domitille Gaz, chargé de mission de l’association entreprise et environnement
Après les déchets, Saint Joseph se lance dans une collecte de VHU des ce lundi 17 janvier 2022. Le maire, un des pionniers du recyclage en Martinique, veut faire de sa ville un exemple.