martinique
info locale

Le sud et le centre particulièrement touchés par les intempéries en Martinique

intempéries
Inondation Rivière-Pilote
Inondation du bourg de Rivière-Pilote. ©Aurélie Treuil
Depuis la vigilance orange activée en tout début de matinée ce jeudi 31 octobre 2019 par météo France en Martinique pour fortes pluies et orages, la situation s’est compliquée en fin de matinée, en particulier sur le centre et le sud de l’île. Au nord, c’est moins problématique.
Les dernières informations émanant des services de la Collectivité Territoriale de Martinique recensent plusieurs inondations, consécutives aux fortes pluies et orages qui ont débuté en milieu de nuit, ce jeudi 31 octobre 2019.
 

Routes inondées


De nombreux axes routiers étaient impraticables en fin de matinée :
- La RN5, entre le rond-point La Fayette de Rivière-Salée et celui du quartier Petit-Bourg (dans les deux sens), ce qui provoque généralement des embouteillages conséquents dans les deux sens
- La RN1, Pelletier et Augrain entre le Robert et le Lamentin, mais aussi sur la RD28
- La RD1 entre le Robert et le François
- La RN8 à Rivière-Pilote (quartier Concorde), où une partie de la population a été évacuée en milieu de matinée, en raison du débordement d’une rivière.
- Sur la RD6 entre Saint-Esprit et le François, sur la RN6 entre le François et le Vauclin.
- Au François encore, sur la RD16 aux alentours du quartier Dumaine.
 

Phénomène récurrent à Rivière-Pilote


Un commerçant de Rivière-Pilote a été choqué par le phénomène dans cette ville régulièrement inondée depuis des décennies, à cause du croisement de plusieurs cours d’eau. Il témoigne.

Témoignage commerçant

Les images parlent d’elles-même sur les réseaux sociaux

Les autorités recommandent la plus grande prudence aux automobilistes qui circulent actuellement sur ces différents axes impactés, et le respect des signalisations misent en place, en dépit de l’accalmie observée depuis la mi-journée par endroit.
 

Dernières prévisions de météo France


Les fortes précipitations localement orageuses continuent de s'étendre sur l'ensemble du département. Une amélioration devrait se mettre en place en cours d'après-midi, mais celle-ci ne sera que provisoire. La masse d'air reste en effet instable, et de fortes pluies sont à craindre la nuit prochaine également. De forts cumuls supplémentaires sont attendus, de l'ordre de 80 à 100 mm, voire plus localement.

Les données observées


Les cumuls estimés au cours de la matinée sont de l'ordre de 110 mm entre Trinité et Le Vauclin, 100 à 130 mm de Sainte-Luce aux Trois-Ilets (en passant par Rivière Salée) avec un maximum de 160 mm au Diamant. Les impacts de foudre observés sont plus nombreux sur la moitié Sud.
Au Nord d'un axe Le Lamentin /Trinité, les pluies mesurées ne dépassent pas 40 mm.
 

Les quantités mesurées par les pluviomètres en 6 heures 


- Trinité 108 mm;
- Ducos 97 mm;
- Prêcheur 31 mm;
- Le Lorrain 8 mm.

Conséquences de ces fortes précipitations : Le réseau de transport urbain sur le secteur sud a été interrompu par Martinique Transport, et près de 1200 foyers étaient privés d'électricité à la mi-journée a précisé la préfecture dans un point de situation publié à 12h15.
Publicité