Suite de la séance mensuelle de l'Assemblée : le budget primitif 2022 est soumis à l'examen des élus

Les élus de l'Assemblée dans l'hémicycle de la CTM à Fort-de-France.
Entamée hier, la séance mensuelle des élus de l'Assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique se poursuit aujourd'hui (13 avril 2022) avec en particulier le vote très attendu du budget primitif 2022.

La suite (mercredi 13 avril 2022) de la plénière de l'Assemblée de Martinique au siège de l'institution à Fort-de-France.

Outre les dossiers économiques et sociaux, qui ont fait l'objet de décisions importantes pour la Martinique (séance du 12 avril), il convient de noter que le PCE (Président du Conseil Exécutif) a incité ses collègues à prendre davantage d'initiative dans le cadre prévu par la loi, en particulier dans le domaine de l'aménagement du territoire. 

Plus d’une vingtaine de points sont encore à l’ordre du jour, dont celui de la formation, l’aménagement du territoire, mais le sujet central reste le vote du budget primitif* qui s’élève à près d’un milliard et demi d’euros.

Un budget présenté "pour le développement du territoire martiniquais", explique Didier Laguerre, le président de la commission finances de l'Assemblée.

"Un budget capital pour le développement du territoire", ajoute Lucien Saliber, le président de l'Assemblée.

Budget vivement critiqué par l’opposition. Selon Daniel Marie-Sainte, conseiller territorial du Gran Sanblé Pou Matinik "le programme présenté n’est pas compatible avec le budget annoncé".

La séance est à suivre en direct⇓

*Le budget primitif est voté par l'assemblée locale en début d'exercice. Il fixe les enveloppes de crédits permettant d'engager les dépenses pendant la durée de l'exercice. Il détermine aussi les recettes attendues, notamment en matière de fiscalité.