Qui ne connaît pas les superstitions, "ne pas passer sous une échelle", "trinquer en se regardant dans les yeux", "évitez d'être à 13 à table", ou encore "de croiser un chat noir", etc.
13, ce chiffre mystérieux qui affolent les triskaïdékaphobes
La phobie du chiffre 13, vient des récits du Nouveau Testament au moment du repas de la cène de Jésus Christ, entouré de ses douze apôtres. Le treizième invité, Judas l’Iscariote, est le traître qui l’a livré aux Romains.
Certains spécialistes racontent que le chiffre 12 représente le nombre parfait, 12 mois de l’année, 12 divinités de l’Olympe, 12 heures du jour, 12 tribus d’Israël, 12 travaux d’Hercule, tandis que le chiffre 13 provoque une dysharmonie.
Une légende scandinave met en avant la bataille des dieux Odin (Dieu de la guerre) et Loki (Dieu du mal). Ce dernier furieux d’avoir été écarté d’un repas avec 12 autres Dieux, tua le Dieu de la lumière.
Dans les sciences occultes, par exemple la cabale, Mem, la treizième lettre de l'alphabet hébreu, s'apparente à la mort. Pour le tarot, le treizième arcane représente un squelette en train de faucher.
Plus près de nous, la mission Apollo 13 en 1970, voit l’explosion de réservoirs d'oxygène de la fusée qui avait décollé à 13h 13. Le 13 novembre 1970, le cyclone Bhola, s’abat sur le Bangladesh tuant 300 000 personnes à Chittagong, faisant 1 million de sans-abri dans le Delta du Gange.
L’attentat sur le Pape Jean-Paul II, est perpétré le 13 mai 1981. Il doit sa survie à la statue de Fatima qui est apparu à des bergers les 13 mai, 13 juillet et 13 octobre 1917.
On peut citer d’autres faits meurtriers comme le naufrage du Costa Concordia le vendredi 13 janvier 2012, qui a fait 32 morts.
Le vendredi 13 novembre 2015, les attentats de Paris faisaient 130 morts.
Qui sont les personnes paraskevidékatriaphobes ?
Ce terme difficilement prononçable provient des mots grecs "paraskevi", "dekatria" et "phobos", qui signifient vendredi, treize et phobie.
La superstition du vendredi 13 semble trouver son origine dans la combinaison de deux phobies et dans des croyances au sein de populations et de cultures diverses. Elle trouve son fondement au sein de l’Église chrétienne à travers la crucifixion du Christ sur le mont Golgotha un vendredi.
D’autres faits viennent apporter des preuves confortant cette superstition. Au Moyen Âge, l’arrestation par Philippe le Bel de Jacques de Molay, un grand maître des Templiers, le vendredi 13 octobre 1307, a non seulement provoqué la chute de l’ordre, mais aussi celle des grands argentiers d’Europe.
Vendredi 13, jour de chance
Le 13 est aussi un chiffre porte-bonheur et ce n'est pas par hasard, si les établissements et sociétés spécialisés proposent de coquettes sommes. Pour ce premier vendredi 13 de l’année 2024, certains proposent une cagnotte exceptionnelle de 13 millions. Ce vendredi peut se révéler pour vous un jour de chance.
Les superstitions à propos du vendredi 13 demeurent un vrai sujet, mais chacun possède le libre arbitre d’y croire ou pas. Si vous croyez à la malchance, évitez de rencontrer des personnes atteintes d’hexakosioihexekontahexaphobie, c’est-à-dire qui ont peur du chiffre 666.
Cette phobie tire son fondement du chapitre 13 de l’Apocalypse indiquant que ce chiffre est la marque de la bête faisant référence à Satan ou à l’Antéchrist.
Même le Souverain Pontife en 2016, (selon la presse argentine relayée par les médias internationaux) a refusé un don du Président Argentin Mauricio Macri, d’un montant de16.666.000 pesos (près de 1,2 million de dollars) destiné à l’une de ses fondations. Le Motif, le Pape aurait vu dans ce don un geste intéressé, mais a posé en post-scriptum "je n’aime le chiffre 666".
Si vous croyez à la chance, réaliser vos rêves en participant à des manifestations sportives ludiques ou artistiques pour faire de votre journée une réussite.