Les supporters martiniquais soulagés mais perplexes après la victoire française face à l'Australie

football
Public
Près de 400 personnes dans la fan zone de Madiana (Schoelcher) samedi 16 juin 2018. ©Fabrice Théodose
Plus de 400 personnes ont écourté leur sommeil ce samedi matin (16 juin 2018, 6h), afin de suivre l'entrée de la France dans la Coupe du Monde lors d'une "fan zone" à Madiana (Schoelcher). Des supporters soulagés mais perplexes après la laborieuse victoire française face à l'Australie (2-1).
Ce samedi matin (16 juin 2018), les supporters attendent avec impatience l'ouverture des portes du complexe de Madiana à Schoelcher. Près de 400 personnes venues assister sur grand écran au match France-Australie, dans les salles de cinéma 8 et 7, réquisitionnées pour l'occasion.

En première mi-temps le public est plutôt anxieux voire déçu par la prestation de la France. En deuxième mi-temps, le niveau des voix est de plus en plus haut, soit à cause d'un but marqué ou d'un but encaissé.

Nous connaissons la suite, la France bat l'Australie (2-1). Le public est en joie. "Viv la fwans, wé", entend-on dans le hall de Madiana, l'un des lieux de la fan zone*.
Public
Petit-déjeuner offert au public de la fan zone de Madiana (samedi 16 juin 2018). ©F.T
Outre un petit-déjeuner offert par les organisateurs, le public profite aussi de l'installation de jeux :  tir au but, baby foot, et d'un atelier de maquillage aux couleurs de la France.* La fan zone se retrouve à Madiana à Schoelcher, à l'Institut Martiniquais du Sport au Lamentin et au centre commercial d'Acajou au Lamentin. L'ambiance des supporters est décrite au début et à la fin des matchs retransmis par Martinique La 1ère pendant la compétition.