Surprise à la Dominique, le Premier ministre annonce des élections le 6 décembre 2022

océan atlantique
Roosevelt Skerrit premier ministre de la Dominique
Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique
Dans la soirée du 6 novembre 2022, alors que son pays était sinistré par les inondations, le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit a indiqué la date des prochaines élections législatives. Les électeurs sont invités aux urnes le 6 décembre 2022. Il a également annoncé sa retraite de la vie politique.

Dans un discours télévisé d’une durée de près de 16 minutes, le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit a d’abord promis le rétablissement rapide des infrastructures routières de la côte Atlantique, abimées lors du passage des pluies torrentielles dans la journée du 6 novembre 2022.

Mais le vrai objectif de ce discours, était d’annoncer la date des prochaines élections législatives, le mardi 6 décembre 2022. Il s’agit d'élections anticipées. Le mandat du gouvernement actuel ne se termine qu'en 2024.

Je veux débuter 2023 avec un nouveau mandat, avec une nouvelle équipe du parti travailliste de la Dominique afin de construire notre pays après la pandémie de Covid-19.

Roosevelt Skerrit, Premier ministre sortant de la Dominique

Le parlement est dissout à partir du 7 novembre 2022. La liste des nouveaux candidats de son parti, le DLP, Parti Travailliste de la Dominique, sera présentée à la population ce mardi 8 novembre 2022.

Cette campagne électorale est placée sous le thème de la Reconstruction après COVID19. D'ailleurs, l'économie de la Dominique ne s'est toujours pas remise après la destruction massive infligée par l'ouragan Maria en 2017. 

Roosevelt Skerrit quitte la politique

Le Premier ministre sortant a également annoncé qu’après 18 ans en tant que leader du gouvernement de la Dominique, il quittera la politique en avril 2025. Si son parti est réélu, il passera les deux prochaines années à préparer sa succession. 

J’ai tenu la distance et je vais terminer la course lorsque la Dominique est à nouveau sur la route d’un progrès et d’une prospérité durable, 

Roosevelt Skerrit

Dominique Melissa Skerrit avec son mari
Roosevelt Skerrit et sa femme Melissa qui est député de la circonscription de Roseau Central. ©twitter

Apres 22 ans, l'usure de pouvoir s'installe

C’était en 2004, après le décès en exercice du Premier ministre Pierre Charles, que Roosevelt Skerrit devient le chef du gouvernement. Ainsi, à l’âge de 32 ans, il détenait le record de l’époque de plus jeune leader au monde.  

Il détient le record de longévité d'un Premier Ministre en Dominique.

Depuis 2000, il est député de la circonscription de Vieille Case située sur la nord-atlantique.

Probablement atteint par l'usure de pouvoir, en 2019 il a été visé par les journalistes de la chaine Al-Jazeera dans un documentaire sur la vente de passeports diplomatiques aux individus recherchés dans leurs pays d’origine. En outre, le programme de citoyenneté par investissement à la Dominique manquerait de transparence.

À la Dominique, l'opposition est quasi-inexistante. Lors des élections législatives en 2019, Roosevelt Skerrit aurait fait disperser des manifestations de l'opposition. La police aurait utilisé des balles réelles.