martinique
info locale

Les surprises du budget de l’Outre-mer pour 2020

budget
Ministère Outre-mer
©DR
C’est ce mercredi 6 novembre 2019 que l’assemblée nationale va examiner le projet de budget 2020 pour l'Outre-mer. Les crédits sont globalement stables, mais il y a aussi quelques surprises, en dépit d'une promesse du chef de l'Etat, de ne pas faire d’économies sur ces territoires.
C’est toujours compliqué de s’y retrouver parmi les crédits consacrés aux Outre-mer. Car la ministère Annick Girardin ne gère en fait que 12% des crédits dédiés à ces territoires, le reste étant puisé dans les budgets d’autres ministères.
 

Des embauches au RSMA


Parmi les bonnes nouvelles, notons la mise en place du plan SMA 2025, lequel prévoit le recrutement de 35 personnes l’année prochaine pour ce Service Militaire Adapté nouvelle formule. Au total, 135 embauches sont prévues sur cinq ans.
 

Baisse des crédits logements


Le gouvernement prévoit le rétablissement de l’Aide à l’Accession au Logement, qui avait été supprimée il y a deux ans.  En revanche, les crédits affectés au logement ultramarins sont en forte baisse. Il y a aussi les conséquences de la réforme des exonérations de charges, qui font craindre un manque à gagner pour les entreprises.

En matière de protection de l’environnement, le député de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Dunoyer, a regretté, lors de l’examen du projet budgétaire de la semaine dernière en commission des lois, des crédits "insuffisants".
Ministère de l'économie
Bâtiment du ministère de l'économie et des finances ©Cap Facebook du ministère
 

Pas de financement pour la protection sociale en Polynésie


Enfin autre mauvaise surprise, pour la Polynésie : il y a un an, le gouvernement avait accepté de participer à nouveau au financement de la protection sociale polynésienne à hauteur de 12 millions d’euros. Pour l’année prochaine, ce soutien financier a tout simplement disparu dans le texte pour ce qui concerne l'Outre-mer.
Publicité