martinique
info locale

"La survie de l'humanité pourrait être remise en cause à l’orée de 2050, si aucune solution durable n’était apportée"

société
ciel de couleur
©kordi_vahle
Quelles solutions pour faire face aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux des prochaines décennies ? Une conférence publique :" le droit humain à l'épreuve du déclin de la civilisation thermo industrielle", le samedi 26 octobre 2019 à Fort-de-France, veut contribuer à la réflexion.

Une conférence publique sur le thème, "le droit humain à l'épreuve du déclin de la civilisation thermo industrielle", est prévue samedi (26 octobre 2019), au cercle philosophique et culturel Droit et Justice, à morne Tartenson à Fort-de-France*.

"La survie de l'humanité pourrait être remise en cause à l’orée de 2050, si aucune solution durable n’était apportée", craignent les organisateurs.

"À la question du réchauffement climatique et des catastrophes prévisibles vient se superposer l’enjeu de la raréfaction des sources d’énergie fossiles qui rendent très vraisemblables une crise systémique mondiale causée par le fait que les besoins énergétiques seront plus importants que notre capacité à y répondre", insistent-ils.

"Ces deux situations combinées entraîneront de très fortes tensions démographiques, économiques géopolitiques pour le contrôle de l’accès aux ressources, certains scientifiques allant jusqu'à révéler leur  crainte d'un effondrement (collapse) de notre civilisation. Faut-il craindre ce scénario" ? 
 

Le réchauffement climatique inquiète en particulier les habitants de la Caraïbe


Dans ce contexte, les territoires exigus de notre région Caraïbe dont la Martinique, sont particulièrement concernés car leurs économies sont fortement dépendantes des puissances économiques extérieures et ne peuvent, à alles seules, assurer la subsistance de leurs populations.
 
"Nos Régions sont par ailleurs soumises à des risques sismiques et climatiques de plus en plus dévastateurs, les terres et les mers sont infestées par un pesticide la chlordécone et l’invasion récente de sargasses rendent la vie difficile sur le littoral déjà largement impacté par l’anthropisation", précisent les organisateurs.
 

L’Homme est le seul à pouvoir trouver des solutions s’il veut préserver l’Humanité


Les instigateurs de la conférence considèrent que toutes les solutions sont envisageables pour la survie de l'humanité "mais leurs effets resteront limités tant que les hommes n’auront pas compris qu’ils doivent passer d’une logique de l’Avoir à une logique de l’Etre. Ce nouveau monde ne pourra être construit sans une démarche initiatique individuelle et collective".
 
Le sociologue Hector Elizabeth, l'ancien directeur de banque Maurice Laouchez et le grand maître de la fédération du Droit Humain, Georges Voileau, sont les conférenciers de cette prise de parole publique et gratuite.La conférence se tiendra dans l'immeuble du Cercle Philosophique et Culturel Droit et Justice, Morne Tartenson, à Fort de France à 18 heures.
Publicité