Il s’appelait Thomas "Carib" Warner. Avant d’être assassiné en 1674 par son demi-frère. Philip Warner Thomas était chef de l’île de Wai’tukubuli.
Il est né sur l’île de Saint-Kitts. Fils d’un père colonialiste britannique, Thomas Warner et d’une mère Kalinago de la Dominique appelée Barbè, il est baptisé Thomas Warner comme son père.
Il grandit avec Thomas senior, sa belle-mère britannique Rebecca et ses demi-frères Anglais Philip et Edward.
Quand son père meurt en 1648, Thomas "Carib" Warner est expulsé de la maison par Anne, la nouvelle femme de son père.
Il quitte Saint-Kitts pour rejoindre la famille de sa mère à la Dominique.
Il s’installe dans la communauté appelée Boeri située sur la côte ouest. Aujourd’hui ce lieu porte les noms de Canefield et Massacre.
Il adopte les traditions des Kalinagos. Il devient le chef de son peuple et l'ennemi juré des colonisateurs européens.
Selon Lennox Honychurch, grand historien de la Dominique, Thomas "Carib" est l’un des personnages remarquables de la Caraïbe du 17e siècle.
Il était métis, Européen et Kalinago. Il avait grandi entouré de l’élite française et britannique, les pouvoirs coloniaux de l’époque.
Il parlait le français et l’anglais. Il connaissait le fonctionnement des colons qui voulaient tous être ami avec Warner afin de mieux contrôler l’île de Wai’tukubuli, baptisée la Dominique par les colons.
Il était difficile de séduire le Chef Warner. Dans un récit, un missionnaire français a affirmé que Warner était intrinsèquement Caraïbe.
Chef Warner voulait simplement manipuler les colons pour assurer la survie de son île en tant qu’État indépendant des Kalinagos.
En 1663, le nouveau gouverneur britannique Francis Willoughby, est envoyé à Barbade avec les instructions de "s’engager avec les autochtones surtout ceux de Saint-Vincent et de la Dominique."
En cas de contentieux, le gouverneur pourrait les poursuivre "avec feu et épée."
Francis Willoughby choisit la diplomatie. Il propose à Chef Warner le poste de lieutenant gouverner de la Dominique au nom de l’Angleterre.
Chef Warner l'accepte. Il veut protéger son peuple contre l’ennemi britannique.
Dans les îles du nord, les Britanniques n’étaient pas d’accord avec cette stratégie de paix et de coopération annoncée depuis Barbade.
Philip, le demi-frère de Chef Warner, installé dans l’île d’Antigua, s’y opposait violemment.
Il décide de mettre fin à l'utopie Kalinago que son demi-frère était en train de créer à la Dominique.
En 1674, Philip mène une expédition au village du Chef Warner à Boeri. Il feint de venir en paix. Il invite son demi-frère et ses hommes à bord de son bateau pour fêter les retrouvailles.
Après avoir saoulé les Kalinagos avec les grosses quantités de rhum, Philip tranche la gorge de son demi-frère, Chef Warner des Kalinagos.
Tous les Kalinagos sur le bateau sont assassinés. Philip et ses hommes débarquent dans le village de Boeri. Les femmes sont violées et tuées. Les enfants sont mis à mort. Les maisons et les embarcations sont détruites.
Après le carnage, les Français baptisent le lieu, Massacre. Ce village situé sur la côte ouest de la Dominique porte encore ce nom.
Les attaques des Kalinagos sur les îles du nord ont continué sans le leadership de Thomas "Carib" Warner qui voulait faire de la Dominique un territoire neutre à l’abri des guerres coloniales.
Le 2 octobre 2023 quand Madame Sylvanie Burton prêtera serment pour devenir la Présidente du Commonwealth de la Dominique, elle ouvrira un nouveau chapitre de l’histoire des Kalinago de Wai’tukubuli.