Syndicalisme en Martinique : Anne-Love Annery prend la succession de Bertrand Cambusy à la CSTM

Bertrand Cambusy, ex secrétaire général de la CSTM (Centrale Syndicale des Travailleurs Martiniquais) aux côtés d'Anne-Love Annery, la nouvelle représentante de l'organisation (samedi 18 novembre 2023).
Lors du 16e congrès de la Centrale Syndicale des Travailleurs Martiniquais (samedi 18 novembre), le secrétaire général Bertrand Cambusy a décidé de passer la main. Pour lui succéder, les militants à jour de leurs cotisations ont choisi Anne-Love Annery, une trentenaire qui promet de mettre son énergie et sa jeunesse au service de l’organisation.

C’est une trentenaire qui est désormais à la tête de la CSTM (Centrale Syndicale des Travailleurs Martiniquais), à l’issue du 16e congrès de l’organisation, samedi 18 novembre 2023 au François. Bertrand Cambusy, jusque-là secrétaire général, a décidé de passer le témoin après 15 ans d’activité.

Pour lui succéder, les quelque 100 militants présents lors de cette réunion, ont désigné Anne-Love Annery. Cette mère de famille, conductrice de bus sur le réseau "Sud Lib", se dit "déterminée" à poursuivre le travail de son prédécesseur, notamment auprès de la jeunesse.

Photo de famille des membres du bureau syndical de la CSTM autour de leur nouvelle secrétaire générale, Anne-Love Annery, lors du 16e congrès (samedi 18 novembre 2023)

"La lutte est belle"

C’est avec plaisir et détermination que je suis amenée à représenter la CSTM désormais, après le pilier Bertrand Cambusy (…). C'est une nouvelle aventure, de nouvelles responsabilités, mais la lutte est belle. Je suis pleine d'énergie pour cette mission et il est temps que les jeunes s'investissent comme moi, car nous sommes l'avenir du pays.

Anne-Love Annery, nouvelle secrétaire générale de la CSTM

"Il n’y aura pas de clone Cambusy"

"Si on a besoin de moi, je serai là", mais le leader sortant affirme qu'"il n’y aura pas de clone Cambusy". Il ajoute qu'"il faut savoir passer le relais à la nouvelle génération".

Bertrand Cambusy âgé aujourd'hui de 63 ans, affiche à son actif plus de 40 ans de militantisme syndical.